Guide d’achat pour acheter les bonnes chaussettes à neige

En cas de forte neige, l’utilisation de chaussettes à neige dans certaines zones peut être obligatoire. Il existe des modèles pour tous les budgets et toutes les utilisations. Mais, lequel choisir pour garantir une efficacité sur toutes les routes enneigées? Avec ce mini-guide de l’acheteur, notre site se propose de vos éclairer davantage.

Les 3 chaussettes à neiges préférées des automobilistes

Les chaussettes à neige : pour une meilleure interaction au contact des routes

Les chaussettes à neige sont des dispositifs antidérapants amovibles utilisés pour garantir une adhérence parfaite des pneumatiques automobiles sur des sols enneigés et le verglas. Ce sont des alternatives peu coûteuses aux chaînes à neige, même si elles sont plus susceptibles d’être utilisées à court terme ou en cas d’urgence. Leur surface perméable garantit un effet de frottement, de sorte que lorsque le matériau entre en contact direct avec la neige, l’eau de la chaussée mouillée est absorbée et éliminée. Bien choisies, elles n’endommagent pas les jantes et n’affectent pas les systèmes électroniques des véhicules porteurs.

Choisir vos chaussettes à neige : connaître les particularités des modèles et de votre véhicule

Les chaussettes de neige sont fabriquées à partir de textiles avec des fibres disposées à angle droit par rapport au sens de la marche pour optimiser l’adhérence sur la route. Les chaussettes à neige sont constituées d’un tissu antidérapant qui accroche la neige sur les routes encombrées ou verglacées. D’autres modèles sont fabriqués à partir de fibres de polyester qui permettent d’absorber l’eau pour encore plus de maintien et de sécurité sur la route. Faites de matériaux composites, elles sont plus faciles à poser et plus légères. L’équipement est donc disponible sous plusieurs matériaux et configurations. Mais, quoi qu’il en soit, il est plus approprié pour une utilisation occasionnelle et sur des routes peu enneigées.

Une chaussette à neige peut convenir à plusieurs tailles et types de pneus. Bien installée, elle permet de circuler sans émettre beaucoup de bruits. De nombreux aspects tels que la marque, le modèle, le poids, la taille et la configuration des pneus et les jantes d’un véhicule détermineront le type de dispositif de traction qu’il lui faudra. La plupart des fabricants d’appareils de traction fournissent des guides pratiques indiquant les choix recommandés, éliminant ainsi la vaste étendue d’options. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour connaître les détails avant d’acheter et d’utiliser des dispositifs de traction. Pour déterminer la taille de votre pneu, cherchez à connaître la combinaison lettre / chiffre sur le flanc du pneu.

Le modèle de véhicule que vous utilisez est également au cœur de votre choix. Plus le véhicule est gros et long, plus il est sage de choisir une chaîne plutôt qu’une chaussette, car les chaînes offrent plus de traction et sont plus résistantes. Les chaussettes conviennent mieux aux véhicules légers.

Le rythme d’utilisation de votre véhicule est également un détail de choix intéressant. Ceux qui conduisent régulièrement sur de longues distances dans la neige auront intérêt à acheter des pneus hiver. Sachant que tous les appareils de traction s’usent avec le temps, il est important de déterminer l’investissement à faire en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil.

Comparatif chaussettes à neige : Les 10 modèles les plus vendus du moment

Choisir votre équipement suivant la structure et le mode de fixation

D’habitude, les dispositifs de traction comme les chaussettes ou chaînes neige s’installent facilement. Certains ont des fonctionnalités autoserrantes. D’autres nécessitent un desserrage à la main après avoir parcouru une courte distance. Ainsi, suivant le mode de fixation, vous choisirez entre :
  • Les chaussettes à fixation automatiques : ces modèles haut de gamme sont conçus pour se resserrer et s’aligner automatiquement lorsque le véhicule est en marche. Il suffit au conducteur de les installer sur les pneus conformément aux instructions et de les faire avancer. Elles sont donc plus faciles à utiliser, car elles se fixent elles-mêmes ;
  • Les chaussettes à tension assistée : ce sont des modèles faciles et rapides à installer. Elles sont équipées de dispositifs à traction intégrée qui permettent de les fixer et de les sécuriser rapidement et facilement. Le mode de fixation varie d’un modèle à un autre avec des manuels d’installation assistée livrés avec les modèles ;
  • Les chaussettes à fixation manuelle : ces modèles doivent être sérés avant et après la mise en fonction des véhicules, surtout après un long trajet. Durant les trajets, il faut les accrocher et les avancer à nouveau pour les aligner et les resserrer. Elles sont souvent plus abordables, car elles ne disposent pas de fonctions automatiques, mais elles peuvent se révéler éprouvantes pour le conducteur.

Choisir les chaussettes de neige suivant le type de route et les spécifications techniques

Les chaussettes à neige ne sont pas créées de la même manière, et certaines sont plus aptes à gérer certains types de terrain ou de conditions de route que d’autres. En général, les chaussettes constituent la solution idéale si vous souhaitez voyager sur des routes locales, non asphaltées ou peu utilisées et verglacées. Pour les conducteurs qui pratiquent de temps en temps le ski dans des régions bien dégagées, les chaussettes neige en fibre textile seront parfaites. Elles conviendront aux routes où la neige se fait rare et la vitesse largement limitée. En général, les chaussettes sont conseillées pour circuler sur des routes où la vitesse est limitée entre 30 et 50 km/h.

Lors de l’examen des options d’achat de chaussettes de neige, il est vivement recommandé de s’enquérir sur la certification du modèle. Les chaussettes à neige sont homologuées pour le panneau B26 du Code de la route. Consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer si des modèles de chaussettes pour pneus peuvent être utilisés sur votre véhicule et s’il existe des restrictions quant aux types que vous pouvez utiliser. Généralement, une voiture a un jeu limité dans le passage de roue pour les chaussettes de pneus.

Enfin, le choix des chaussettes de neige se fait également en fonction du prix. Elles sont indéniablement moins coûteuses que les chaînes à pneus vu qu’elles constituent une alternative à ces dernières. Vous pourrez trouver des modèles convenables avec un budget oscillant entre 25 et 150 euros.

 

Laisser un commentaire