Le 1er Mars 2020, le permis moto a fait l’objet d’une réforme. Depuis, le passage à l’épreuve pratique du permis A1 ou du permis B2 est réservé aux aspirants motards ayant validé un examen théorique qui s’articule autour de la pratique de deux-roues. Il s’agit de l’épreuve théorique moto (ETM), aussi connue sous le nom de Code moto. En clair, l’épreuve orale qui s’opère lors des épreuves plateaux a été abandonnée au profit de ce nouvel examen. Qu’a-t-il de si particulier ? Comment se déroule-t-il ? Qu’en est-il de sa validité ? Quand faut-il le repasser dans l’éventualité d’un échec ? On vous dit tout sur le Code moto tout au long de cet article.
Quelles sont les particularités du Code moto ?
Sommaire
Si l’épreuve théorique générale (ETG) ou Code auto s’articule tout particulièrement autour de la pratique dans des situations réelles, l’ETM ou code moto aborde des thématiques centrées sur la moto sans pour autant reléguer au second plan le Code de la route. Plus précisément, l’ETG est général tandis que l’ETM est ciblé.
Le point commun entre les deux est que leur validation donne accès à l’épreuve pratique du permis auquel les candidats prétendent. À savoir que les questions posées lors de l’ETM sont orientées vers 9 thèmes, à savoir :
- les dispositions légales en termes de circulation routière,
- le motard,
- la route,
- les autres usagers de la route,
- les éléments mécaniques de sécurité,
- les équipements de protection et autres dispositifs de sécurité des deux-roues,
- les modalités de conduite éco-responsable,
- les premiers secours,
- la réglementation générale.
Comment se déroule le Code moto ?
Le jour de l’ETM, les candidats sont évalués sur un total de 40 questions à choix multiples portant sur les thématiques évoquées précédemment. Et puisque l’épreuve ne dure que 30 minutes, la réactivité et la concentration doivent être de mise. Le temps de réponse accordé à chaque question est donc de 20 secondes. Tout au long de l’ETG, les aspirants motards s’identifient à un véritable motard depuis une tablette numérique munie d’un casque audio. Toutes les questions posées reproduisent des situations réelles sur route prises au guidon d’une moto.
Pour décrocher leur Code moto, les candidats ne doivent pas commettre plus de 5 erreurs : la validation de l’épreuve est conditionnée à l’obtention d’une note de 35/40 au minimum. Au terme de l’ETM, ceux qui prétendent au permis A1 ou au permis A2 recevront par mail le résultat sous 48 heures. Ce résultat est aussi consultable dans leur espace candidat respectif.
Quelle est la durée de validité du Code moto ?
Le Code moto est valide dans les cinq ans suivant sa date d’obtention. Tout au long de sa validité, il permet à ceux qui l’ont décroché de passer cinq épreuves pratiques. Après l’avoir obtenu, ses détenteurs peuvent s’inscrire à l’épreuve pratique du permis moto quand ils le souhaitent, mais à condition que le délai de cinq ans soit respecté. Dans l’éventualité où un candidat échouerait à l’ETM, il aura encore droit à quatre autres passages, et ainsi de suite, avant que son Code moto ne perde sa validité.
Quand faut-il passer le Code moto ?
Tous les aspirants motards peuvent s’inscrire à l’examen du Code moto à la date de leur choix après avoir suivi une formation dispensée par une moto-école classique ou par son homologue en ligne. Pour mettre toutes les chances de leur côté, ils ne doivent idéalement sauter le pas qu’après s’être entraînés sérieusement et régulièrement au Code moto.
Il existe actuellement des modules d’entraînement en ligne permettant à leurs utilisateurs d’apprivoiser dans les meilleures conditions les thématiques du Code moto et de suivre en temps réel leur progression. Ces plateformes peuvent signaler quand elles considèrent que les candidats sont enfin prêts à passer l’ETM.
Comment s’inscrire à l’épreuve du Code moto ?
L’inscription à l’ETM est réservée aux titulaires d’un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Les candidats d’école peuvent l’obtenir facilement, puisque c’est leur moto-école qui s’en occupe pour eux. Les candidats libres doivent quant à eux en faire la demande sur le site de l’ANTS.
En ce qui concerne l’inscription à proprement parler, c’est l’auto-école qui s’en charge pour le compte des candidats d’école après que ces derniers ont obtenu leur numéro NEPH. Les candidats libres, de leur côté, sont contraints d’effectuer les démarches d’inscription eux-mêmes. Dans tous les cas, l’inscription se fait en ligne, notamment auprès du centre d’examen agréé le plus proche. Les frais d’inscription sont fixés à 30 € TTC par le ministère de l’Intérieur.
Une fois l’inscription accomplie, les candidats se verront attribuer une convocation à l’ETM.
Quand faut-il repasser le Code moto en cas d’échec ?
Les candidats qui n’ont pas réussi à décrocher leur Code moto à la première tentative peuvent se réinscrire à l’ETM autant de fois qu’ils le souhaitent. D’ailleurs, le délai entre deux sessions ne fait l’objet d’aucun minimum.
Découvrez également : Est-il plus facile ou difficile d’obtenir son permis de conduire en 2024 ?