Entretien mécanique

Quelle est la meilleure clé dynamométrique ?

Parfois, vous vous faites surprendre par une panne en étant en véhicule. Cela peut être dû à plusieurs facteurs comme le fait de ne pas vérifier le fonctionnement de l’embrayage. Mais pour des choses si simples  comme faire démarrer sa voiture avec un booster de batterie auto, vous n’êtes pas toujours tenu de faire appel aux services d’un dépanneur. Avec vos clés dynamométriques, vous pourrez gérer des situations, avec un chargeur de batterie auto pour recharger votre batterie de voiture sans trop perdre le temps. Que vous soyez mécanicien ou bricoleur, si vous êtes à la recherche d’outils de qualité pour serrer les écrous de vos roues, changer les bougies de préchauffage de votre moteur diesel ou encore le joint de culasse de votre véhicule, laisse-moi vous dire que vous êtes sur le bon site. La clef dynamométrique permet de réaliser de bons couples de serrage.

Les meilleures clés dynamométriques du moment

Clé Dynamométrique 1/2 ‘ 46 cm S&R

S&R Clé Dynamométrique 1/2 ' 46 cm (28-210 Nm) Cliquet carré Reversible + Rallonge 1/2' 12,5 cm + 3 Douilles (17, 19, 21 mm) Pour autos, motos, vélos
  • HAUTE PRECISION ➤ Clé dynamométrique à cliquet reversible avec réglage de précision ayant passé le test d'étalonnage ISO - DIN 6789. Chaque clé...
  • REGLAGE PRÉCIS ET FACILE À LIRE ➤ Couple de réglage 28 - 210 Nm avec une précision élevée de ± 4%. L’échelle de réglage grosse et fin facilite...
  • COFFRET COMPLET ➤ Comprend : 1 Clé dynamométrique de 46 mm avec cliquet reversible + 1 Rallonge de 125 mm + 3 douilles 17, 19, 21 mm en chrome...
  • RESISTENT ET PRATIQUE ➤ Les clés dynamométriques S&R sont construites en acier AU chrome vanadium massif avec un ponçage de surface et des poignées...
  • UTILISATION ➤ Pour le serrage contrôlé lors de travaux mécaniques, réparations autos, motos et vélos, remplacement de roues et maintenance de tout...

La clé dynamométrique 1/2 ‘ 46 cm S&R est très utile pour serrer ou desserrer lors de vos travaux mécaniques d’entretien d’une Porsche, d’une Renault ou de n’importe quelle autre marque grâce à sa polyvalence qui lui permet de s’adapter à n’importe quel véhicule. En effet, cet outillage mécanique assure de haute-performance lors du serrage. Cette clé de serrage de 46 mm assure un couple de réglage entre 28 et 210 Nm. Sa précision est de + 4%. La prise en main de cette clé mécanique est très facile. Car vous pourrez facilement l’utiliser et la lire du fait de son échelle de réglage grosse et fine. Fabriqué en acier chromé vanadium, cette clé dynamométrique se distingue aussi par sa solidité et sa résistance. Elle est également livrée avec un jeu de douilles de 17, 19, 21 mm en acier chromé, un cliquet réversible avec verrouillage à bille, une rallonge de 125 mm…

Dans cette rubrique, nous vous ferons découvrir les intérêts de posséder des clés dynamométriques. 

La clé dynamométrique : qu’est-ce que cet équipement de travail ?

La clé dynamométrique est à la fois un outil et un dispositif qui permet de mesurer ou de contrôler le couple de serrage des vis et des écrous des éléments de votre voiture en vue que ceux-ci soient bien montés. C’est un outil très important aujourd’hui qui vous assure un serrage précis. Donc n’hésitez pas à vous procurer cet outil de réparation. 

Une clé dynamométrique : pourquoi vous devez l’avoir pour vous en servir ?

Choisir cle dynamometrique Connue des mécaniciens et des bricoleurs, la clé dynamométrique est l’outil qui vous permet de bien réaliser quelques travaux liés à l’automobile. C’est un outil fabriqué pour contrôler ou mesurer avec précision le couple de serrage de vos boulons, vis écrous et autres pièces sans les endommager. Vous n’êtes pas sans savoir que sur votre véhicule, certains éléments doivent être serrés à la perfection. Par exemple, vos bougies de préchauffage ou les jantes de vos pneus. Si toutefois votre valise de diagnostic automatique multimarque vous l’indique. Si c’est le cas, c’est la clé dynamométrique qui vous permet de serrer avec efficacité tous ces éléments pour assurer votre sécurité en roulant. Elle évite aussi d’abîmer le filetage et les joins tout en évitant toute déformation. Vous serez aussi à l’abri d’un serrage excessif.

De nos jours, il n’est pas rare de retrouver cet outillage pour un bon serrage chez les bricoleurs pour leurs activités. Par exemple, ils peuvent en avoir recours pour serrer les boulons d’un vélo. Et ça marche. Après avoir effectué l’exercice de serrage contrôlé, vous pouvez faire un tour avec votre véhicule. Vous recevrez un signal (clic) qui attestera que le serrage a été bien fait. La clé dynamométrique vous permet donc de savoir si votre boulon a été serré avec précision. Avec les outils de réparation tels que la clé à molette, la clé à pipe, la clé à fourche…. Elle est indispensable pour du bricolage mécanique.

Une clé dynamométrique : comment faire un très bon choix ?

Tout bon choix dépend nécessairement de certains critères à ne pas négliger. Choisir cet outillage à main pour serrer au couple peut être intriguant le plus souvent. Puisqu’il existe de nombreux modèles de clé dynamométrique avec leurs caractéristiques. Mais, savoir choisir n’est pas si difficile contrairement si vous devez choisir un clic hydraulique. 

Alors pour faire un bon choix, il va falloir que vous choisissiez une clé dynamo ergonomique dont vous avez besoin. Vous aurez donc l’embarras du choix entre la clé dynamométrique électronique et déclenchement : vous serrez soumis à une lecture directe ou lecture à partir de l’eau. La clé électronique est destinée impérativement aux serrages qui nécessitent un couple de serrage très élevé. Par exemple, les poids lourds. Elle est parfaite pour un serrage avec grande précision.

Une fois que vous aurez identifié avec précision la clé dynamo qui répond à vos attentes, dites-vous que vous venez de faire le plus gros travail. Car les autres critères ne sont pas très importants. Néanmoins ils sont prendre en compte pour finaliser votre choix. Aussi, pour être certains que vous avez fait le bon choix, vous devez vérifier la plage de couple de serrage de la clé dynamométrique. Sa valeur s’exprime en Newton-mètre (Nm) et est comprise entre 4 Nm et 20 Nm. Vous devez également vous assurer lors de l’achat, que la clé à cliquet par exemple respecte les dimensions de carré de réception de la douille. C’est un peu important de faire cette vérification.  La clé dynamométrique doit aussi avoir une poignée ergonomique. Car ce ne sont pas tous les outils de serrage qui sont faciles à utiliser. Privilégiez aussi un outil en acier au chrome vanadium parce qu’il est très solide.

Vous pourrez trouver des clés dynamométriques vendues avec des accessoires complémentaires comme une douille ou rallonge. Cela permet de ne pas sortir tous vos outils lors d’une activité par exemple. Choisir sa clé n’est pas si difficile. Il faut juste vérifier que les critères de sélection sont remplis avant de la prendre. 

Les différents types et modèles de clé dynamométrique que vous pouvez trouver souvent sur le marché

Il en existe trois types ou modèles dans les boutiques de la place à savoir : la clé dynamométrique à lecture directe, la clé dynamo dite électronique et la clé dynamométrique à enclenchement. Chaque clé est utilisée pour un type de véhicule donné. Ou en fonction d’une pièce d’une voiture précise.

La clé dynamométrique à lecture directe : que pouvons-nous savoir sur ce modèle ?

C’est une clé qui affiche directement la valeur en cours de serrage. Bien vrai qu’elle soit efficace, néanmoins elle nécessite qu’on l’essaie deux ou trois fois pour s’assurer du résultat. 

La clé dynamométrique dite électrique

C’est une clé facile à utiliser. Elle est précise et assez pratique. En ce qui concerne sa fiabilité, vous ne serez pas déçu une fois que vous l’aurez acheté. En effet, cet équipement est doté d’un clavier et d’un afficheur qui se chargent de vous prévenir lorsque la valeur du serrage est atteinte avec précision. 

La clé dynamo à déclenchement ou enclenchement : quels avantages ?

C’est une clé dont les valeurs peuvent être fixées ou réglées. Lorsque l’utilisateur atteint la valeur de serrage nécessaire, elle produit un signal ou un clic auditif. Avec ça, vous êtes averti des limites du réglage ou du serrage des boulons et autres. Cette fonction permet de mener votre activité sans pour autant mesurer à tout moment si le couple de serrage est atteint. En plus d’être assez pratique, elle apparaît comme l’une des clés les plus faciles à utiliser. C’est l’une des raisons fondamentales pour laquelle elle est l’outil le plus privilégié des professionnels y compris des armateurs. 

Quelques utilités de la clé dynamo sur certains éléments de votre véhicule

Son intérêt sur le serrage d’une culasse moteur

Il est important que le montage d’une culasse soit serré avec une très bonne précision. Cela permet au moteur de bien fonctionner et d’être assez bien fermé. Le serrage ne doit pas être ni fort ni faible. Il faut donc que la valeur du serrage soit comprise entre 60 Nm et 90 Nm. Cette précision sur la culasse permet de ne pas endommager votre pièce moteur. 

Son utilité sur le serrage des écrous du moyeu

Les écrous nécessitent également un serrage avec précision au même titre que la culasse. Sa valeur de serrage est comprise entre 100 Nm et 200 Nm. La clé dynamométrique permet de serrer vos écrous sans le moindre risque de détérioration voire de cassure votre pièce. 

L’intérêt de la clé dynamo sur le serrage et le desserrage de vos roues de voiture

En ce qui concerne le serrage de vos roues, la valeur appliquée est comprise entre 60 Nm et 80 Nm. Il faut respecter le poids de 25 kg. C’est important. Avec cette clé dynamométrique, le serrage et desserrage des roues de vos véhicules deviennent pratiquement un jeu pour enfant. 

Quel prix pour un produit de qualité 

Les clés dynamométriques ne sont pas chères. Elles ont un prix qui varie entre 30 euros et 90 euros selon la qualité du modèle. Toutefois, vous pouvez vous en procurer à moindre coût lors des promotions. 

Alors, en résumer, la clé dynamométrique est un outil ou équipement conçu pour vous permettre de serrer vos pièces sans les endommager ou les casser voire les détériorer sur la durée. Avec cette clé, vos problèmes de serrage trop fort ou faible sont réglés. N’hésitez pas à vous en procurer une pour mener à bien vos activités. Il convient de souligner que cet équipement est utilisable aussi bien pour les mécaniciens que pour les amateurs du bricolage. Ces trois modèles vous satisferont quel que soit le type de véhicule que vous avez. 

Meilleure cle dynamometrique

FAQ : Clé dynamométrique

Comment étalonner une clé dynamométrique ?

L’étalonnage d’une clé dynamométrique comme la clé dynamométrique 1/2 ‘ 46 cm S&R est simple. Utilisez pour cela, une clé étalonnée, c »est-à-dire qui est en très bon état. Puis, il faut identifier les défaillances de votre clé dynamométrique en testant son imprécision. Il faut savoir que l’étalonnage de la clé dynamométrique permet d’assurer sa bonne performance. Car plus vous l’utilisez, plus l’embout est limé entraînant ainsi une mauvaise précision de serrage. Il est recommandé d’étalonner votre clé dynamométrique une fois par an. Mais si elle est utilisée intensivement, il faudra le faire régulièrement.

Quelle est la meilleure clé dynamométrique ?

La meilleure clé dynamométrique est la clé dynamométrique 1/2 ‘ 46 cm S&R. C’est une clé très facile à utiliser avec son cliquet réversible et sa poignée antidérapante. Elle permet de réaliser des travaux de serrage avec une très grande précision sur les véhicules, les motos, les vélos… La facilité de lecture de son échelle est un gros avantage. En outre, c’est l’outil idéal pour un excellent serrage au couple. Conçu en acier au chrome vanadium, cette clé dynamométrique se distingue par sa solidité et sa résistance à la corrosion. Elle dispose aussi d’un bon rapport qualité/prix.

Les meilleures clés dynamométriques en 2021