Actualité

Chez qui se rendre pour avoir une assurance auto sans relevé d’informations ?

Beaucoup de personnes ignorent l’existence du relevé d’informations de l’assurance auto. Il s’agit d’un document officiel qui accompagne chaque conducteur assuré, en particulier celui qui change de compagnie d’assurance.

Vous pouvez trouver dans ce document de nombreuses informations sur l’historique du conducteur, le bonus-malus, les caractéristiques de la voiture, etc.

Les questions qui se posent à ce sujet sont les suivantes : comment demander un relevé d’informations ? Est-il possible d’avoir une assurance automobile sans ce document ? Et à qui s’adresser pour le faire ? Continuez à lire, vous découvrirez tout cela et plus encore !

Qu’est-ce qu’un relevé d’informations d’assurance auto ?

Il se peut que ce document ait une autre appellation, on l’appelle aussi relevé de situation. Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, il s’agit d’un document légal qui est joint à chaque conducteur, même s’il change de compagnie d’assurance.
C’est un document qui comprend plusieurs détails sur vous, sur votre automobile et sur votre police d’assurance automobile actuelle.
Dans l’ensemble, votre histoire au cours de la dernière moitié de la décennie est retracée et documentée dans le relevé d’informations, ce qui permet, si vous voulez changer de compagnie d’assurance, de déterminer le risque que vous pouvez constituer.

À quelles fins le relevé d’informations d’assurance automobile est-il établi ?

Ce document légal précise de nombreuses choses comme nous l’avons mentionné ci-dessus.

Parmi les autres éléments que l’on retrouve dans le relevé d’informations, on peut citer :

  • le numéro de la plaque d’immatriculation de l’automobile assurée ;
  • le conducteur choisi du véhicule ;
  • le permis de conduire du conducteur et sa date de délivrance ;
  • quand le dernier contrat a été souscrit ;
  • le facteur de bonus/malus utilisé à la dernière date de renouvellement annuel ;
  • les dommages subis au cours des 5 années précédentes.

Par conséquent, le relevé d’informations est valable tant pour les entreprises d’assurances que pour les automobilistes.

Est-il obligatoire d’avoir le relevé d’informations ?

Une compagnie d’assurance peut vous demander de nombreux documents, parmi lesquels figure le relevé d’informations. Néanmoins, certains cas peuvent entraîner la non-présentation de ce document, comme pour le cas des :

  • conducteurs de plus de 23 ans qui ne sont jamais couverts par une assurance ;
  • conducteurs qui ne sont pas couverts par une assurance pendant plus de 2 années.

En raison de ces deux cas de figure, les conducteurs sont dans une situation où ils ne peuvent pas fournir un tel papier. La société d’assurance sera donc obligée de délivrer un contrat d’assurance auto sans tenir compte des éventuels précédents.

Cela n’est pas obligatoirement flagrant car il est question d’assurer des conducteurs non expérimentés et le taux proposé pour eux peut alors être plus important.

En effet, quelques conducteurs avec un dossier peu reluisant, qui ont eu de nombreux incidents ou bien qui ont été résiliés par leur société d’assurance précédente, vont essayer de souscrire une assurance auto sans relevé d’informations, ce qui ne sera pas réalisable car la société d’assurance va demander ce papier.

Cependant, un devis est envisageable sans avoir à présenter ce document grâce à la simulation en ligne d’assurance auto.

À qui s’adresser pour une assurance auto sans relevé d’informations ?

Vous n’êtes pas obligé de vous adresser à une compagnie d’assurance spécifique pour obtenir une assurance automobile sans relevé d’informations.

Bien qu’il soit très difficile d’obtenir une assurance automobile sans ce document, il y a des choses que vous pouvez faire pour convaincre votre compagnie d’assurance de vous laisser vous assurer ou cherchez une autre assurance spécialisée dans les conducteurs non expérimentés. Suivez ces conseils.

Faites des négociations avec votre compagnie d’assurance

Vous pouvez tenter d’obtenir un meilleur taux en soumettant des documents relatifs à votre dossier de conduite à votre assurance. Les documents qui ont plus de deux ans ou qui sont établis au profit du chauffeur principal alors que vous étiez un conducteur remplaçant pourraient vous permettre de réduire le tarif.

Achetez une police d’assurance automobile sans antécédents

Il existe, si vous ne possédez pas de relevé d’informations, des compagnies d’assurance automobile qui proposent des formules adaptées aux conducteurs sans historique.

Les taux sont supérieurs à ceux d’une police d’assurance ordinaire, mais vous obtenez une protection intégrale. Voici quelques assurances que vous pouvez considérer :

  • Assur people ;
  • Mon Auto Assure ;
  • Assurément Auto .