Blog

Achat de véhicule d’occasion : pourquoi opter pour la berline ?

La voiture est le moyen de transport quasiment indispensable pour tous, aussi bien pour une utilisation professionnelle que personnelle. En choisissant un véhicule d’occasion, vous éviterez de consacrer un budget trop important à l’achat de votre voiture. De plus, vous serez également à l’abri de la perte de valeur brusque d’une voiture neuve après la première année d’utilisation.

Cependant, parmi le grand nombre de voitures proposées sur le marché de l’occasion, il peut devenir compliqué de trouver le modèle qui vous correspond le mieux. La berline se présente alors comme une option globalement intéressante. Quels avantages y a-t-il à opter pour une berline lors de l’achat de votre véhicule ? Quels sont les principaux critères de sélection à prendre en compte ?

Pourquoi acheter une voiture d’occasion ?

Plusieurs raisons justifient le choix d’une voiture d’occasion. D’abord, la dépréciation est déjà passée. Lorsque vous achetez une voiture neuve, elle subit une grosse perte de valeur au cours de la première année ; si vous décidez éventuellement de la revendre, vous n’y gagnez alors pas grand-chose, en comparaison avec ce que vous avez dépensé pour l’achat.

À l’opposé, pour un modèle de l’occasion, le véhicule a déjà vu sa valeur diminuer et vous pouvez désormais l’acquérir à son prix réel. Par rapport au prix, une voiture usagée sera évidemment plus accessible qu’un modèle neuf, avec des caractéristiques similaires.

Aussi, il arrive parfois que certains modèles d’automobiles neuves possèdent des faiblesses généralisées qui ne peuvent être connues de tout le monde qu’après plusieurs années de circulation. En occasion, cette information essentielle est déjà connue et vous avez la possibilité de demander au vendeur les preuves de réparation ou alors obtenir une remise importante.

Les avantages d’une berline d’occasion

En décidant d’acheter une berline d’occasion , vous bénéficierez de nombreux avantages. La berline offre un habitacle confortable qui correspondra parfaitement à divers besoins. De plus, ses sièges sont optimisés côté confort pour permettre aux utilisateurs de rouler dans les meilleures conditions. Vous pourrez trouver plusieurs modèles de berline d’occasion sur des sites spécialisés.

La berline assure le confort des seniors et intègre, sur les versions récentes, plusieurs fonctionnalités pour vous simplifier la conduite quand vous êtes volant.

En plus du confort, la berline est idéale pour les longs trajets. Dans un cadre professionnel ou pour partir en vacances en couple, elle sera votre meilleure alliée pour parcourir de longues distances sans problème.

Enfin, c’est une voiture qui propose des modèles variés. Plusieurs motorisations, de multiples options sont disponibles, pour que vous puissiez faire un choix adapté à vos goûts. L’achat d’une berline d’occasion vous permettra ainsi de profiter de tous ces avantages sans vous ruiner.

Tout savoir sur la berline d'occasion

Les différents types de berlines

Il existe plusieurs types de berlines sur le marché. Les berlines familiales représentent une gamme de véhicules caractérisés par leur grand espace intérieur. La longueur d’une berline familiale peut varier entre 4,6 et 4,9 mètres selon le constructeur.

Ce type de voiture est très apprécié par les chauffeurs, les commerciaux et autres professionnels pour lesquels il assure une excellente prestation sur les longs trajets. Sa version compacte fait entre 4,10 et 4,6 mètres de long. Vous pourrez en trouver en version break, pour profiter d’une praticité supérieure.

La berline se décline aussi en grande routière, parfois appelée « mini-limousine », en raison de sa longueur avoisinant les 5 mètres. Ce modèle offre toutes les nouvelles technologies, une capacité de conduite dynamique de haute volée et un profil tricorps (moteur, habitacle et coffre).

Le dernier type est la berline limousine, un modèle luxueux, incluant des matériaux nobles et des technologies poussées. Très onéreuse en achat neuf, la berline limousine est dépréciée en occasion, et vous pourrez bénéficier de prix attractifs. Toutefois, si vous faites ce choix, il ne faut pas oublier que ces voitures sont plutôt coûteuses à l’entretien.

Les critères de sélection d’une voiture d’occasion

Carrosserie

Pour bien choisir sa voiture d’occasion, le premier élément à considérer est la carrosserie. Elle permet d’avoir une idée sur l’utilisation qui a été faite de la voiture. En vérifiant l’usure de la carrosserie, vous saurez si la voiture a été utilisée trop longtemps et est déjà très usée. Pour la berline, il faut bien vérifier les pare-chocs, car ce modèle de voiture est particulièrement sensible aux coups et rayures.

Moteur

Ensuite, il faut consulter l’état du moteur, idéalement avec un expert. Vous pourrez vous aider du kilométrage et du carnet d’entretien pour estimer l’état du moteur. C’est un point très important, car si la carrosserie peut être facilement réparée ou repeinte, un moteur défectueux demande des coûts de réparation élevés et est généralement le signe d’une voiture en fin de vie.

Même si les berlines sont faites pour rouler sur de longues distances, nous conseillons de prendre une voiture avec peu de kilomètres au compteur, tout en vous assurant que ce dernier n’a pas été trafiqué.

Les avantages de la berline d'occasion

Habitacle

Après le moteur, c’est le moment de vérifier l’intérieur du véhicule. Si la voiture a été utilisée à une certaine fréquence, l’usure ne se limitera plus à la carrosserie, elle atteindra aussi l’intérieur de l’automobile.

À défaut d’un entretien efficace et régulier, l’intérieur en cuir perdra de sa qualité. Vous remarquerez alors les défauts d’usage au niveau de l’assise, des renforts sur le côté, du volant et du levier de vitesse. Des traces de frottements et des rayures apparaissent sur les seuils des portières, les dossiers de sièges avant ou encore les plastiques.

Lorsque la voiture est trop usée, vous remarquerez des trous dans les plastiques. Ce sont là autant d’éléments qui peuvent venir confirmer ou infirmer les dires du carnet d’entretien, le kilométrage affiché et l’état de la carrosserie.

Équipements et options

Le dernier critère essentiel pour être sûr de faire un bon achat c’est la vérification des équipements. C’est l’ensemble des aides pour faciliter la conduite et vous offrir un meilleur confort. Ces options peuvent varier en fonction du fabricant, du modèle ou de l’année de fabrication.

Nous recommandons de prendre des informations concernant les équipements que vous désirez, pour voir si les véhicules d’occasion qui vous sont proposés en possèdent. Dans le cas des berlines, plusieurs options sont souvent intégrées :

  • l’intérieur en cuir,
  • le GPS,
  • les feux à LED ou au xénon,
  • la caméra de recul,
  • la climatisation automatique,
  • la conduite automatique,
  • la sécurité,
  • etc.

Tous ces éléments vous permettront de faire le bon choix afin de choisir le véhicule le plus adapté.

Laisser un commentaire