Face à la sécurité en matière de freinage, faut-il comprendre le fonctionnement du système ABS d’une voiture ? Depuis l’antiblocage des roues jusqu’à l’aide apportée au conducteur, découvrez avec nous comment ce système hydraulique permet d’éviter le blocage des roues.
Le système ABS expliqué simplement
Sommaire
Le système ABS est un dispositif intégré à une voiture qui permet de limiter le blocage des roues lors du freinage d’urgence. Il est aujourd’hui considéré comme une technologie de sécurité incontournable, et sa présence est obligatoire sur tous les véhicules depuis 2004. Le système ABS fonctionne grâce à un circuit hydraulique alimenté par un liquide spécial appelé AFU (Anti-Freinage Urgence). Ce liquide permet au calculateur de réguler la pression exercée sur les freins, en cas de freinage d’urgence.
En effet, lors d’un freinage violent, la pression peut être trop forte et bloquer les roues. Lorsque le système ABS est activé, le calculateur envoie des signaux aux capteurs qui mesurent la vitesse des roues et envoient cette information au calculateur. Une fois que le calculateur analyse ces informations, il détermine si un blocage des roues est imminent. Si c’est le cas, il donne l’ordre à la pédale de frein d’exercer moins de pression sur les freins afin d’arrêter correctement la voiture sans danger.
Le système ABS permet donc d’empêcher les roues de se bloquer lorsqu’une personne tente de freiner brutalement. Cela permet non seulement de réduire le temps nécessaire pour arrêter la voiture, mais également d’améliorer sa stabilité et son contrôle directionnel. Cela peut contribuer à minimiser le risque de collision et augmenter la sûreté du conducteur.
Comment fonctionnent les capteur de l’ABS ?
Les capteurs sont installés autour des roues pour surveiller constamment la vitesse des roues. Les capteurs ont chacun un aimant attaché à eux qui tourne à chaque rotation des roues. Lorsque l’aimant se rapproche ou s’éloigne du capteur, il envoie un signal électrique au calculateur afin qu’il puisse analyser la vitesse des roues.
Les capteurs permettent au système ABS de connaître exactement la vitesse des roues et donc de déterminer si elles sont en train de se bloquer ou pas. Sans ce système, il serait impossible pour le calculateur d’analyser adéquatement les informations reçues et donc d’agir pour prévenir le blocage des roues.
Le rôle du calculateur dans le fonctionnement de l’ABS
Le calculateur est le cerveau du système ABS. Il reçoit les informations des capteurs et analyse la vitesse des roues afin de déterminer si un blocage des roues est imminent. Une fois le calcul effectué, le calculateur envoie un signal à la pédale de frein pour réduire la pression exercée sur les freins et éviter le blocage.
Le calculateur permet au système ABS de détecter rapidement une situation à risque et d’y réagir presque instantanément. Grâce à son logiciel sophistiqué, il peut ajuster la force du freinage selon le type de surface sur lequel circule la voiture et ainsi assurer plus de sécurité aux conducteurs. Il peut arriver que votre valise diagnostic multimarque vous signale que le calculateur est HS. Dans ce cas, ne prenez surtout pas la route et faite dépanner votre voiture pour régler le souci.
Comment la pédale de frein communique t-elle avec l’ABS ?
La pédale de frein agit comme une valve qui contrôle la pression exercée par les freins lorsque le conducteur appuie sur la pédale. Lorsque le calculateur estime qu’il y a un risque de blocage des roues, il envoie un signal à la pédale pour réduire l’effet du freinage et permettre aux roues de tourner et donc d’arrêter correctement sans danger.
La pédale de frein aide à maintenir un freinage stable et contrôlé. Lorsqu’elle est couplée au système ABS, elle évite que les roues ne se bloquent en cas de conduite brusque ou dans des conditions difficiles (tels que les surfaces glissantes). Cela garantit une sûreté supplémentaire même lorsque les conditions routières se dégradent.