Blog

Voiture de collection : comment bien entretenir la carrosserie ?

Le désir des collectionneurs a toujours été de préserver le plus longtemps possible la beauté de leurs automobiles. Outre les soins mécaniques, ils ne lésinent pas sur les moyens pour l’entretien de la carrosserie ainsi que de l’intérieur. Cependant, pour réussir un tel exploit, il faut nécessairement des professionnels qui disposent non seulement du matériel requis, mais également de l’expertise appropriée.

Des soins tout particuliers

Au fil des années, même la plus belle voiture de collection peut garder quelques séquelles liées à son utilisation passée. Une carrosserie rayée ou enfoncée, une couleur qui perd de son éclat et de sa brillance, voilà quelques facteurs qui peuvent entraver le charme des vieux modèles collectionnés. Mais pas de panique ! À l’instar des spécialistes auxquels vous pourrez recourir sur ce site, des professionnels existent et fournissent diverses solutions pour pallier ce genre de problèmes.

Vous aurez droit par exemple au detailing, une solution qui vous permettra de remédier efficacement aux rayures et aux éraflures. Il s’agit d’une offre basée sur la protection et la rénovation de votre carrosserie via la technique de la céramique. Les professionnels de l’entretien des voitures de collection proposent également des films de protection ainsi que la pose du Restor FX, capable de faire retrouver à votre voiture de collection ses couleurs d’origine. L’entretien peut s’avérer aussi une occasion de personnaliser votre auto.

À ce titre, vous trouverez des techniques de pose de Covering qui vous permettront d’apporter une touche personnalisée à votre auto. Par ailleurs, en dehors de ces formats d’entretien qui nécessitent des produits et des matériaux spécifiques ainsi qu’une certaine compétence, l’entretien par lavage et nettoyage de votre carrosserie reste également très important.

Entretenir la carrosserie d'une voiture de collection

Réussir le nettoyage de la carrosserie en 6 étapes

S’agissant des voitures de collection, autant elles sont rares et prestigieuses, autant le nettoyage de leur carrosserie nécessite une attention particulière. Pour ce faire, certains professionnels trouvent idéal d’effectuer l’entretien manuellement, afin d’amoindrir les risques d’éraflure, tandis que d’autres optent pour le déploiement de tout un arsenal technique, toujours dans le but de limiter les risques que la voiture soit égratignée. Dans un cas comme dans l’autre, il faut retenir que l’entretien réussi est celui qui respecte les 6 étapes suivantes.

  • Le rinçage : il consiste à rincer une première fois la carrosserie avec de l’eau associée à un produit de lavage adapté. Cette première application permet d’éliminer les impuretés et les saletés peu incrustées.
  • Le lavage: phase au cours de laquelle la carrosserie sera lavée une seconde fois avec un gant spécial. Évitez les éponges pouvant agir comme des abrasifs sur la carrosserie.
  • L’élimination des impuretés : il s’agit d’attaquer en profondeur les impuretés résistantes, avec une barre d’argile si possible, afin d’offrir au produit de protection une surface suffisamment lisse pour plus d’adhérence.
  • Le polissage: avec un polish, il s’agira de polir la peinture pour en éliminer les microrayures, les imperfections, etc.
  • Le lustrage: c’est l’étape où la peinture est nourrie, une étape nécessaire seulement lorsque les solutions comme le Restor FX ne sont pas prévues.
  • Le cirage : après les différentes étapes, il faudra cirer la carrosserie pour une meilleure protection contre les éventuelles agressions.