Blog

Qu’est ce qu’un filtre à gasoil et quand le changer ?

Présent sur toutes les voitures, hormis les électriques, le filtre à gasoil joue un rôle particulièrement important pour la bonne santé du moteur et pour les performances de votre véhicule. Mais il s’agit aussi d’une pièce qui doit être remplacée régulièrement puisqu’il arrive toujours un moment où le filtre à gazole perd en efficacité. Nous avons donc souhaité faire le point au sein de cet article sur le filtre à gasoil et sur sa fréquence de remplacement, ce qui vous évitera notamment des problèmes mécaniques coûteux pouvant être liés à un carburant mal filtré.

Tout savoir sur le filtre à gasoil et son entretien

Tout savoir sur le filtre à gasoilVous le savez, le carburant contient de nombreuses fines particules qui, en s’accumulant, auront pour effet d’encrasser sérieusement le système d’injection de votre véhicule, ce qui peut provoquer d’importants dégâts, notamment sur les moteurs diesel dont les injecteurs ont la particularité d’être très sensibles. Avant de changer son filtre à gasoil, il est important de savoir à quelle fréquence une telle opération doit être réalisée. En effet, il peut d’abord être nécessaire de purger l’eau présente dans le filtre à gazole, ce qui se fait en général tous les 6 mois (ou 7500 kilomètres), pour les voitures commercialisées avant 2010. Pour les modèles conçus après 2010, cette opération peut être faite une fois par an seulement, ou tous les 7500 kilomètres également.

Toutefois, dès que votre véhicule aura roulé 15000 kilomètres, le remplacement du filtre à gasoil s’imposera. Vous pourrez réaliser cette opération vous-même si vous avez quelques notions de mécanique auto et les bons outils en votre possession, ou la faire réaliser par un professionnel proche de chez vous, d’autant plus qu’il s’agit d’une opération assez peu coûteuse. Enfin, sachez aussi que pour les modèles les plus récents, il n’est pas nécessaire de remplacer le filtre à gasoil aussi souvent puisque cette pièce aura seulement besoin d’être remplacée tous les 3 ans ou tous les 60000 kilomètres.