Actualité

De quelle manière peut-on changer d’assurance auto ?

Une assurance est une étape obligatoire pour pouvoir rouler avec un véhicule motorisé, pourtant, on ne sera pas toujours ravi du contrat auquel on a souscrit. Dans ce cadre, on vous propose dans ce qui suit de vous renseigner sur les différents moyens par lesquels vous pouvez passer afin de changer d’assureur en utilisant des outils mis en place par la loi.

Dans quelle optique peut-on changer d’assurance auto ?

Changer assurance auto L’une des principales raisons qui pousse les gens à vouloir changer d’assurance est le fait qu’ils puissent se baser sur un budget moins conséquent tout en gardant des garanties tout aussi intéressantes. Ajoutons à cela que depuis l’arrivée de la loi Hamon en 2015 qui permet de résilier son ancienne assurance à tout instant, les requêtes de changement sont bien plus récurrentes étant donné qu’il est plus simple et moins contraignant d’y accéder.

Cet engouement va également offrir un renouvellement sur le marché en poussant les assureurs dans une concurrence plus active et à proposer des offres plus avantageuses. Il peut d’ailleurs s’agir de plusieurs propositions différentes comme :

  • Des tarifs plus attrayants ;
  • Des promotions régulières ;
  • Des chèques cadeaux.

Le moyen le plus souvent utilisé dans ce cadre reste les outils de comparaison de contrats d’assurance en ligne qui permettent de faire le tri sur les nombreuses offres en intégrant ses critères de sélection.

Changer de formule

Il est possible, dans certaines dispositions, de modifier des garanties inhérentes à l’assurance auto à laquelle vous avez souscrit sans devoir changer d’assureur, mais simplement via des ajouts ou un retrait. Cette méthode est également intéressante de par le fait qu’elle permet de négocier le montant des cotisations. Dans un autre registre, une voiture qui commence à vieillir ne va plus avoir besoin de certaines couvertures. Montrer des devis moins chers à votre assureur peut aussi vous aider à revoir à la baisse la prime d’assurance de votre véhicule.

Motifs de changement

Un changement d’assurance auto peut s’effectuer de différentes manières, mais la plus courante reste d’attendre un an de souscription pour choisir un nouveau contrat en respectant le préavis établi par la loi. Un changement de situation peut également être une opportunité pour passer à un nouvel assureur. Cela pourra d’ailleurs aussi bien concerner un départ en retraite, un déménagement, un changement de profession, un régime matrimonial différent ou bien un arrêt complet de son activité. Une agence qui refuse de réduire la prime en cas de diminution des risques peut dans le même genre être une raison suffisante.

Démarches pour procéder à un changement d’assurance auto

La première étape à envisager dans le cadre d’un changement d’assurance pour son véhicule est de comparer les offres via un comparateur spécialisé. Beaucoup d’outils du genre sont d’ailleurs disponibles gratuitement en ligne. Vous pourrez également demander des devis directement aux assurances qui vous intéressent. Après avoir choisi votre assureur, il en suivra l’étape de prise en charge et de l’arrêt de l’ancien contrat. Il faudra prévoir une période d’un mois pour que le nouveau contrat soit effectif.