Vous souhaitez changer les jantes de votre voiture parce qu’elles sont usées, pour les remplacer par d’autres plus sportives, ou encore pour adopter un pack d’hiver ? L’opération peut se faire assez facilement et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un spécialiste. Cependant, puisque les roues jouent un rôle très important pour la sécurité du véhicule et de son conducteur, il est impératif de s’y prendre convenablement. Alors, comment changer les jantes de votre voiture ? Où acheter des jantes à un prix raisonnable ?
Achetez des jantes de rechange d’occasion
Sommaire
La première étape avant même de procéder au changement des jantes de votre voiture est d’en acheter de nouvelles. Or, des jantes de voiture neuves peuvent vous revenir assez cher. En effet, en fonction de son matériau de construction (aluminium, tôle, alliage) et de son diamètre, une jante de voiture neuve peut coûter entre 50 et 200 €, voire jusqu’à 900 €.
Cependant, à l’image des produits de cette page https://www.reparcar.fr/jantes, il est possible de réduire les coûts en optant pour des jantes d’occasion que vous pourrez trouver en ligne. Toutefois, dans ce cas, il vous faudra être très attentif à certains détails.
L’état général de la jante
Une jante de voiture d’occasion peut présenter des problèmes tels que des fissures, un voilage, de l’oxydation, etc. C’est la raison pour laquelle ce type d’équipement doit être minutieusement contrôlé avant tout achat. Si vous passez votre commande sur internet, vous pourrez éventuellement renvoyer l’article s’il ne correspond pas à vos attentes.
En d’autres termes, le premier risque lorsque vous achetez des jantes d’occasion est de vous retrouver avec un équipement en mauvais état. Pour éviter ce genre d’incident, il est recommandé de ne passer votre commande qu’auprès d’une enseigne reconnue et fiable. Optez pour un vendeur qui propose des garanties sur ses articles d’occasion.
Une fois les jantes reçues à domicile, vous devez vérifier les signes suivants :
- le voilage de la jante en la faisant rouler quelques mètres tout en vous mettant de face,
- la présence de « plat » (signe de choc),
- l’usure du vernis ou l’oxydation de la jante,
- la présence de fissures sur la jante (ce qui peut être très dangereux).
La compatibilité des jantes
Au moment de choisir des jantes d’occasion pour votre véhicule, vous devez également vous assurer de leur compatibilité avec la voiture et les pneus. Pour cela, vous devez vérifier les indications figurant sur le flanc de l’un des pneumatiques.
Par exemple, 195/70/15 signifie qu’il vous faut :
- un diamètre intérieur (en pouces) : 15,
- une hauteur du flanc (en mm) : 70,
- une largeur de la bande de roulement (en mm) : 195.
Pour vérifier si les jantes correspondent bien à votre voiture, il vous suffit de regarder dans le manuel d’utilisateur. Vous pouvez également retrouver cette information sur l’autocollant qui se trouve dans la boîte à gant à l’intérieur de la portière côté conducteur.
Pour finir, au moment de choisir vos jantes, vous devez également vérifier que vous pourrez y monter n’importe quel pneumatique de la bonne taille. En effet, il n’est pas nécessaire que les pneus et les jantes soient de la même marque.
Comment changer les jantes de sa voiture ?
Pour changer les jantes de votre voiture, vous devez procéder étape par étape.
Retirez votre roue
Avant de commencer le travail, pensez à garer votre voiture sur un terrain plat et bien solide. Ensuite, en fonction du véhicule, vous pouvez utiliser la position parking (pour une boîte automatique) ou serrer le frein à main puis enclencher une vitesse. Si votre roue est dotée d’un enjoliveur, vous devez d’abord le retirer soit en vous servant de vos mains soit en utilisant un tournevis plat.
Ensuite, utilisez une clé de desserrage ou une clé en croix pour dévisser les boulons de la roue sans les retirer totalement. Repérez le point de levage qui se situe au plus près de la roue que vous souhaitez changer, puis placez-y votre cric pour lever le véhicule. Une fois que la roue n’est plus en contact avec le sol, desserrez complètement les boulons puis retirez la roue.
Retirez la jante de son pneu
Normalement, une jante de voiture se retire avec une machine spéciale. Toutefois, vous pouvez le faire vous-même même si l’opération est un peu risquée. Si vous souhaitez retirer vous-même la jante de son pneu, vous devez procéder d’une certaine manière.
Enfoncez l’aiguille du contrôleur de pression dans la tige de la valve pour dégonfler le pneu. Retirez ensuite le capuchon avant d’appuyer sur la petite tige métallique qui se trouve à l’intérieur pour laisser l’air s’échapper.
Passez ensuite la tête de votre tournevis tout autour de la jante pour le desceller du pneu. Glissez ensuite le démonte-pneu entre le pneu et la jante pour les séparer. Terminez en plaçant la nouvelle jante à l’intérieur du pneu dégonflé puis gonflez le pneu à bloc. Répétez le processus pour les autres jantes.
Une fois toutes les jantes changées, il ne vous restera plus qu’à remonter les pneus à leur place sur le véhicule.
Changez la taille de vos jantes
Il est possible de remplacer vos jantes par d’autres jantes plus grandes ou plus petites soit par pur esthétisme soit pour leur offrir une meilleure adhérence sur les routes d’hiver. Concrètement, des roues plus petites sont plus sécuritaires en hiver et des roues plus grandes offrent plus de contact avec la route en été. Néanmoins, il est utile de préciser qu’il existe une réglementation concernant le changement de taille de vos jantes.
Quelle est la réglementation sur le changement des jantes ?
Il faut savoir qu’il existe des normes en ce qui concerne le changement des jantes sur votre véhicule. En effet, comme mentionné plus haut si vous observez l’autocollant qui se trouve à l’intérieur de votre portière conducteur, vous avez une idée sur les différents pneumatiques qu’admet votre voiture.
Une règle vous permet d’installer un pneumatique de deux tailles au-dessus en été et de descendre d’une taille pour les pneus hiver. Ceci permet d’offrir une meilleure adhérence des roues sur la route en fonction de la saison.
Cependant, chaque modèle de voiture a été construit selon des dimensions précises. Ainsi, si vous installez sur votre véhicule des jantes appartenant à un autre modèle d’auto, cela pourrait perturber son équilibre. Cinq paramètres vous permettent de vous assurer que les jantes que vous avez choisies correspondent bien à votre véhicule :
- la zone d’entraxe qui correspond à la zone qui sépare deux boulons,
- le nombre de boulons qui varie d’un véhicule à l’autre,
- le diamètre des jantes,
- la largeur des jantes avec une tolérance maximale de 1 cm de plus ou de moins à celle des jantes d’origine,
- la hauteur du flanc du pneu.
Comment entretenir les jantes de votre véhicule ?
Même si vous passez régulièrement vos jantes au rouleau ou au karcher, vous devez également bien les entretenir, car le lavage ne suffit pas toujours à débarrasser les jantes de toutes les impuretés.
Pour entretenir des jantes en aluminium, vous pouvez utiliser du vinaigre ménager, de l’eau et une brosse. À l’aide d’un pulvérisateur, pulvérisez le vinaigre sur vos jantes avant de les brosser et de les rincer. Renouvelez une seconde fois l’opération puis essuyez vos jantes avec un chiffon sec. à la place du vinaigre ménager, vous pouvez également utiliser de la crème à récurer. Vous pouvez terminer l’entretien de vos jantes en y appliquant du lustreur pour les rendre brillants.
Un entretien régulier permet d’optimiser la durée de vie de vos jantes, mais également de limiter les risques de corrosion dus aux attaques extérieures.
Découvrez également : Quel manomètre de pression des pneus choisir ?