Moto

Pourquoi acheter des chassures moto en cuir ?

Quand il s’agit de conduire une moto, les précautions à prendre quant à la sécurité du conducteur, et les différents équipements de protections, permettent souvent de sauver beaucoup de vie, et quand on pense aux accessoires pour moto, on pense forcément au casque et aux mythiques bottes de cuir qu’arborent fièrement les motards… Comment bien les choisir ? Qu’est-ce qu’elles apportent réellement du point de vue sécuritaire ? Vous en saurez davantage dans l’article qui suit.

Pourquoi opter pour des chaussures de moto en cuir ?

chaussures moto cuir Pour le moment, il n’y a aucune loi qui oblige les conducteurs de moto à porter des chaussures de protection, tout simplement parce que les membres inférieurs du corps (donc les pieds, les tibias et les chevilles) ne sont pas considérés comme étant des parties vitales, néanmoins, le port de bottes de moto pour se protéger reste tout de même fortement recommandé, pour plusieurs raisons, notamment les suivantes :

  • Elles protègent contre les coupures ;
  • Elles protègent contre les perforations ;
  • Elles protègent les tendons et les chevilles ;
  • Elles protègent les orteils ;
  • Elles limitent le risque de blessures graves ;
  • Elles protègent contre les intempéries ;
  • Elles permettent un meilleur maintien de la cheville.

En plus de toutes ces garanties de sécurité, les bottes de moto en cuir sont conçues pour parfaitement épouser la forme de vos pieds, tout en restant assez souples pour vous permettre de conduire votre engin, et c’est d’autant plus important que sur une moto, les pieds servent non-seulement à freiner, mais également à passer les vitesses.

Acheter des chaussures moto en cuir : à quel prix ?

Vous pourrez acheter des chaussures de moto en cuir dans à peu près tous les magasins spécialisés, qu’ils soient en ligne ou physiques, les prix varient énormément selon la qualité du cuir, le type de chaussures, etc. Les variations sont donc infinies, puisque vous pourrez même trouver des modèles végans en faux cuir. Il faut savoir également que de plus en plus de fabricants proposent leur propre version des chaussures de moto en cuir, pour proposer des modèles beaucoup plus accessibles au grand public, et beaucoup plus urbains et confortables grâce à leurs semelles souples et résistantes à la fois, il existe aussi des modèles plus affirmés de bottes et de bottines qui sont probablement les best-sellers de plusieurs marques, tant elles sont faciles à porter, passe-partout et offrent une plus grande liberté de mouvement. Et grande nouveauté de l’année, il existe aujourd’hui des bottes de moto pour femmes spécialement conçues pour parfaitement épouser la forme de leurs pieds (en général plus fins). Enfin, pour toutes les questions de prix, mieux vaut se référer aux prix que proposent les sites spécialisés, mais s’il faut donner une indication, il faudra compter entre 100 et 600 euros au minimum pour avoir une paire offrant un réel sentiment de sécurité, en sachant qu’il vous en faut minimum deux (une pour l’hiver et une plus respirante pour l’été).

Chaussures de moto en cuir : quels autres équipements acheter ?

Vous l’aurez compris, acheter une moto n’est pas chose facile, et pour commencer à la conduire, il vous faudra non-seulement un permis de conduire, mais également tout un tas d’accessoires qui vont avec, nous avons trop souvent vu des personnes conduire sans équipement, et trop souvent ces personnes finissent par s’exposer à des risques très dangereux. En plus des chaussures de moto en cuir que nous avons évoqué précédemment, vous pourrez trouver sur le marché tout un tas d’autres équipements également en cuir (le cuir étant la matière phare du style des motards), vous devez alors chercher en premier lieu des gants de moto en cuir qui protège les phalanges, puis les blousons en cuir qui ne sont, certes, pas obligatoires, mais qui restent néanmoins fortement conseillé, votre blouson devra toujours être bien taillé, et bien ajusté pour ne pas devenir un handicap et une contrainte sur la route. Pour la partie inférieure du corps, il existe en premier lieu des pantalons de moto en cuir, car celui-ci protège énormément les genoux et les tibias contre les chocs grâce à leur renforcement à ces niveaux-là. Maintenant que vous savez tout sur les équipements de moto, vous pourrez commencer à rouler en toute sécurité !