Conseils

Comment installer des chaînes à neige sur sa voiture ?

Rate this post

Pendant la période hivernale, nous éprouvons beaucoup de difficultés à conduire notre voiture dans les zones montagneuses et sur les routes sont jonchées de neige. Pour donc rendre plus facile la circulation dans ces zones dites dangereuses en hiver, les fabricants automobiles ont inventé les chaînes à neige. Selon les fabricants, c’est un dispositif très avantageux et très facile à installer. Pour les utilisateurs, certes, les chaînes à neige sont très utiles mais elles ne sont pas si faciles à installer parce que son installation nécessite une peu d’effort physique.

Qu’est-ce qu’une chaîne à neige ?

Une chaîne à neige est un dispositif composé d’un cerceau métallique, des chaînes, des crochets et maillons et d’une petite boîte qui permet d’actionner tout le système dès que les chaînes sont installées autour du pneu du véhicule. Il existe plusieurs modèles de chaînes à neige, mais le plus conseillé est celui de la mise en tension automatique. Les chaînes à neige sont très pratiques et vous assurent une certaine adhérence sur les routes. En effet dès qu’elles sont bien installées autour des pneus de votre voiture, elles peuvent s’enfoncer dans la neige jusqu’à toucher le revêtement de la route pour une conduite en toute sécurité. Cependant, il est recommandé d’éviter de rouler au-delà des 50km/h pour ne pas l’abîmer. Aussi, il faut éviter les coups d’accélération et les freinages soudains pour leurs donner une longue durée de vie et une utilisation plus optimale.

Comment procéder à l’installation des chaînes à neige sur sa voiture ?

Avant de songer à une éventuelle installation, vous devez vous assurer que votre voiture est bien chaînable, ensuite, choisir les chaînes dont les dimensions conviennent à celles des pneus de votre véhicule. La plupart des fabricants vous diront que c’est très facile d’installer des chaînes à neige sur votre voiture, mais il est capital de consulter la notice avant de commencer l’installation. Pour commencer, vous devez d’abord démêler les chaînes. Pour cela, soulever le cerceau métallique pour vous assurer que les chaînes ne se mêlent pas. Ensuite, glissez le cerceau métallique derrière la roue pour le refermer au-dessus du pneu et le placer maintenant derrière la bande de roulement. Après cette étape ramenez maintenant les maillons et mettez chaque couleur de maillons dans la même couleur de crochet. Pour finir, actionnez le bouton ‘’drive’’ de la petite boîte de commande. Une fois l’installation terminée, vous devez rouler à une vitesse modérée sur 50m pour permettre à la chaîne de se tendre et de se centrer sur le pneu.

Leave a Comment