Conseils

Leasing auto : faut-il se lancer ?

leasing
Rédigé par Michel

Le leasing automobile est désormais le financement le plus utilisé dans le cadre d’une acquisition de voiture chez les particuliers. Retour sur le fonctionnement de cette location ainsi que sur ses spécificités.

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Vous avez forcément des personnes dans votre entourage qui ont sauté le pas du leasing, c’est à dire qu’ils ont souscrit un contrat de location avec option d’achat ou un contrat de location longue durée avec un véhicule neuf auprès du concessionnaire. Il faut savoir que cette solution est tout simplement un crédit-bail, une location associée à un crédit à la consommation permettant de louer un véhicule pendant une durée définie. Les avantages de la location avec option d’achat est de pouvoir racheter le véhicule au terme du contrat en déboursant le montant de la valeur résiduelle.

L’avantage du leasing automobile est de pouvoir définir un contrat en fonction de ses besoins, on parle alors d’un kilométrage annuel, d’une inclusion totale ou partielle des entretiens mais aussi des services additionnels comme l’assurance de la voiture ou la garantie. L’automobiliste peut aussi choisir son véhicule il équipé en fonction de ses besoins. Forcément, plus le prix de vente du véhicule sera élevé, plus le montant du loyer sera important.

Pourquoi cet engouement ?

Si le leasing rencontre actuellement un réel succès, c’est parce qu’en dessous d’une durée de contrat de 3 ans, la location avec option d’achat est financièrement plus intéressante, qui plus est, avec un modèle souvent d’une gamme supérieure. Bon nombre d’automobilistes n’ont plus envie d’acheter un véhicule, de l’entretenir, de réaliser les démarches administratives puis de le revendre par ses propres moyens. L’idée est donc tout simplement de définir un loyer mensuel consacré à l’automobile.

Si les avantages sont nombreux, ils cachent aussi des inconvénients. Le premier étant l’engagement, le leasing est un crédit et donc implique de rembourser les loyers dus jusque la fin du contrat. Il n’y a pas de solution de résiliation ou d’arrêt du contrat, il faut soit procéder à un transfert de leasing, soit faire racheter le contrat par un établissement bancaire, dans le cadre d’un rachat de crédit automobile entre autre. Il faut donc bien prévoir le kilométrage annuel mais aussi prévoir une marge de manœuvre sur le montant du loyer, afin d’éviter les imprévus ou de les anticiper au mieux. Le leasing peut aussi entrainer des frais de remise en état (source), le véhicule n’appartenant pas à l’automobiliste, ce dernier est tenu de le rendre dans un bon état, autrement, il devra payer de sa poche les réparations. Enfin, pour obtenir un leasing, il faut avoir une situation financière solvable et un contrat de travail pérenne.

Concernant l'auteur

Michel

Laisser un commentaire