Blog

Quels sont les points à vérifier lors d’un achat d’occasion ?

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, certains points doivent être contrôlés pour vous éviter les mauvaises surprises par la suite. Voici donc une check-list des vérifications que vous devez effectuer lors de votre rendez-vous avec le vendeur.

La conduite

Le plus important est d’essayer la voiture sur route, si possible sur un trajet mélangeant ville-route ou autoroute. Cela vous permettra de vérifier :

  • la direction : la voiture ne doit pas dériver en ligne droite
  • l’embrayage : attention si celui ci patine , vous allez devoir changer le disque
  • la boite de vitesse : les vitesses doivent passer sans forcer
  • les freins : idem que pour la direction, lors d’un freinage la voiture ne doit pas dériver
  • la couleur de la fumée

La carroserie

Faites le tour de la voiture et marquez les déformations, les impacts, la rouille sur la carrosserie, les traces de peinture sur les joints de portes…

Les pneus et les jantes

Vérifier les coups de trottoirs sur les jantes. Des enjoliveurs neufs sur une ancienne voiture peuvent masquer des jantes abimées.

L’habitacle

Vérifier l’usure de la moquette , de l’assise du siège conducteur , des housses …

L’électronique de la voiture

Vérifier le chauffage, la climatisation, l’aération, le dégivrage, la radio , le lecteur CD , les clignotants (les commodos peuvent souffrir du temps), les phares …

Le coffre et les portières

Contrôler l’ouverture du coffre, l’alignement des portières , les bas des ports (si elles ont raclées le sol )… et bien évidemment les joints qui ne doivent pas être déchirés.

Laisser un commentaire