Entretien mécanique

Comment faire une vidange pour une Twingo 2 ?

Pour assurer la durabilité de votre moteur, la vidange est une opération indispensable et fait partie de l’entretien régulier d’une voiture. Faire une vidange par soi-même n’est pas particulièrement une opération compliquée. Cependant, il faudra être prudent face à certaines techniques. La quantité d’huile remplacée doit être au seuil du niveau conseillé par le constructeur de votre véhicule. Pensez donc à respecter la quantité d’huile versée de façon à ne pas en remplir trop ou ne pas en mettre assez.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une voiture légendaire qui ne cesse de faire encore ses épreuves, il s’agit de la Renault Twingo 2. Découvrez dans la suite de cet article, les étapes nécessaires pour faire une vidange complète pour une Twingo 2.

Comment faire une vidange pour une Twingo 2 ?

Vidange Twingo 2 Avant de commencer la vidange de votre Twingo 2, vous devez être mené par une liste d’outils nécessaires pour faire du bon travail. Voici la liste d’outils dont vous aurez besoin :

  • une clé carrée et une autre à cliquets,
  • des chandelles et un cric,
  • un assortiment de douilles,
  • un bac de vidange,
  • un filtre à huile neuf,
  • un joint de bouchon de vidange,
  • un entonnoir.

Les étapes à suivre

Une fois que ces outils sont à votre disposition, vous pouvez commencer la vidange de votre Twingo en suivant les instructions suivantes :

  • mettez en sécurité et lever votre véhicule sur des chandelles tout en ouvrant votre capot,
  • avec une cloche à filtre, commencez à desserrer légèrement le filtre à l’huile,
  • avec le carré de vidange, desserrez progressivement le bouchon de vidange en plaçant un bac de récupération sous le véhicule,
  • une fois l’huile usagée ait fini de couler, remplacez le joint de vidange en s’assurant que le véhicule soit bien à plat,
  • enlevez le filtre à l’huile et remplacez-le par le nouveau. N’oubliez pas d’appliquer un peu d’huile sur le joint du nouveau filtre,
  • commencez à viser manuellement le nouveau filtre. Ensuite, avec une cloche à filtre à huile, serrez le filtre de 3/4 de tour,
  • maintenant que tout est bien serré, vous pouvez verser l’huile dans l’orifice de remplissage,
  • assurez-vous de verser l’huile doucement tout en vérifiant le niveau sur la jauge à huile (maximum et minimum).

Maintenant que tout est en place et après avoir vérifié la jauge à huile, il est important de démarrer votre moteur pour quelques temps afin d’assurer le remplissage du nouveau filtre à huile. Notez bien qu’il ne faudra jamais dépasser le niveau maximum préconisé par le constructeur.

L’importance de faire une vidange pour sa Twingo 2 ?

Le remplacement de votre huile moteur usagée par une autre neuve est la meilleure manière pour préserver la durabilité de votre véhicule. La vidange consiste à faire cette opération chaque 10000 à 15 000 km pour une Twingo 2 à essence, et chaque 7000 km parcouru, si vous possédez une Twingo 2 diesel. Pour les personnes qui roulent moins, il est préférable de faire la vidange tous les ans.

Afin de comprendre ce phénomène, plus vous roulez, plus l’huile de votre moteur perd de ses propriétés de résistance. Il finit par se dégrader au fur et à mesure que vous roulez. En s’attardant à faire sa vidange, le moteur devient plus exposé aux polluants et à l’oxydation. Il est donc nécessaire de vidanger l’huile afin de ne pas abîmer le moteur de votre Twingo 2 et l’exposer aux différentes pannes.

Si vous souhaitez faire la vidange de votre Twingo 2 chez un garagiste agréé, il existe des comparateurs de garages en ligne. Vous pouvez trouver les prix et devis les moins chers pour faire sa vidange. Pour assurer une performance correcte, la qualité d’huile pour votre moteur est très importante. En effet, c’est l’huile qui va assurer le bon fonctionnement du moteur de votre Twingo 2. Une huile de qualité permet de créer une certaine couche entre les pièces mécaniques et ainsi, garder la fiabilité et la durabilité de la voiture.

La viscosité d’huile est une mesure qui contient des propriétés de résistance. Cela crée un rapport direct sur les frottements internes du moteur. Elle dépend également de la température intérieure du moteur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir une huile qui correspond au moteur de votre Twingo 2.