Entretien mécanique

Comment connaître l’état de son embrayage ?

L’embrayage est un composant très important dans un véhicule. C’est l’élément responsable du transfert de la puissance du moteur vers la boîte de vitesses, afin que celle-ci soit répartie sur les roues. Malgré la floraison des véhicules avec boîtiers automatiques, les boîtes de vitesses manuelles ont encore beaucoup d’adeptes. Ainsi l’embrayage de votre véhicule peut lâcher ou s’user avec le temps réduisant sa performance. C’est la loi de l’usure. Des signes, des bruits, le patinage vous alertent sur l’état de votre embrayage. Pas des gestes simples et faciles à réaliser, vous pouvez tester votre embrayage. 

Tester l’embrayage

Pour savoir s’il est temps de changer votre embrayage tester s’il s’engage et se désengage correctement. Pour cela, allumez votre moteur pendant quelques minutes, appuyez sur la pédale d’embrayage et faites avancer le véhicule en marche avant et en marche arrière. Pendant le processus le moteur doit fonctionner en toute fluidité sans grincement, cliquetis ou bruit suspect. 

Conduire votre véhicule 

Démarrer votre véhicule et faites un tour pour vérifier si votre embrayage fonctionne bien. Enclenchez la première vitesse et relâchez la pédale d’embrayage pour avancer, prêter une attention particulière aux bruits de votre moteur. Si vous entendez des grincements, des crissements, ou si vous sentez une odeur de brûlé, il se peut que l’embrayage soit excessivement usé et doive être remplacé. Voir le tuto complet pour contrôler votre embrayage https://www.plainedefrance.fr/auto-moto/butee-embrayage-symptomes.html.

Tester l’embrayage à la troisième vitesse

Lors de votre petit tour pour tester l’embrayage de votre véhicule, faites un démarrage directement en troisième vitesse, à partir de la position d’arrêt. Relâcher la pédale très lentement et donner un coup d’accélérateur. En essayant de faire avancer votre véhicule si le bruit de votre moteur augmente, si vous remarquez une réaction bizarre du patinage mais la vitesse stagne, c’est que votre embrayage est usé et doit être rapidement remplacé.

Laisser un commentaire