Blog

Qu’est-ce que la convention collective de l’automobile ?

La convention collective de l’automobile est un texte issu de la convention collective nationale du commerce et de la réparation de l’automobile, du cycle et du motocycle et des activités connexes, ainsi que du contrôle technique automobile qui a été édité le 15 janvier 1981. Ce texte désormais très connu concerne les rapports de travail qui existent entre les employeurs et les salariés exerçant donc dans le domaine de l’automobile. Cependant, il est souvent difficile de saisir le réel principe qu’évoque cette convention, puisque plusieurs textes traitent déjà du sujet. Voici tout ce qu’implique cette convention.

À quoi sert la convention collective de l’automobile ?

Tout savoir sur la convention collective de l'automobileConcernant la convention collective officielle de l’automobile, elle réglemente les rapports de travail entre les acteurs dans les services automobiles. Cette convention est identifiée sous le numéro IDCC 1090. Son numéro de brochure est le 3034.

Le corps du texte de cette convention s’intéresse particulièrement aux règles relatives à la vie au sein de l’entreprise. Il va aussi aborder les relations avec l’employeur, voire la direction.

La convention collective de l’automobile identifiée IDCC 1090 (n° 3034) s’applique de diverses façons. En premier lieu, elle va concerner la réparation mécanique ou celle de la carrosserie d’une automobile, et la réparation et vente de véhicules, stations-service, etc. En deuxième lieu, elle intervient quand il s’agit des formations de conducteurs. Enfin, la convention collective de l’automobile va également s’intéresser à toutes sortes de commerce ayant rapport au secteur de l’automobile. Il peut s’agir par exemple de la vente en détail de carburant ou d’accessoires automobiles.

Cette convention qui s’applique à tous les acteurs du secteur s’étend aussi sur l’ensemble du territoire métropolitain. Environ toutes les organisations syndicales patronales ainsi que celles salariales ont contribué à la signature de la convention collective de l’automobile. Il s’agit notamment de la chambre syndicale nationale des voyageurs, de la fédération générale de la métallurgie, de la chambre syndicale nationale des électriciens spécialisés de l’automobile, etc.

En définitive, il faut comprendre que la convention collective de l’automobile est destinée aux acteurs de ce secteur. Elle leur apporte toutes les informations nécessaires pour mieux exercer dans le milieu de l’automobile. Retrouvez plus d’informations sur la convention collective de l’automobile ici.