Entretien mécanique

Comment faire la vidange de la Clio 4 ?

Comment entretenir le véhicule de modèle Clio 4 ? Les vidanges, ça se passe comment ? Je ne veux pas d’ennuis avec ma voiture parce que j’en ai besoin, pour accompagner les enfants à l’école et aussi aller au travail. À quelle date je devrais la faire ? Je sais qu’il faut changer d’huile, mais quelle huile ? La vidange est nécessaire pour la bonne tenue du véhicule Clio 4. Dans cet article, nous allons détailler les différents types de vidange, les délais ainsi que : comment faire pour une vidange convenablement du véhicule Clio 4.

Vidange de la Clio 4

Vidange de la Clio 4La vidange du véhicule Clio C4 consiste essentiellement à remplacer des filtres et aussi l’huile du moteur, c’était pour la vidange complète. Pour l’autre type de vidange qu’on appelle vidange standard ou d’huile. Elle consiste uniquement à remplacer le filtre d’huile et l’huile de moteur. La différence entre la vidange complète et standard, c’est le nombre de filtres à remplacer. Pour la vidange standard, c’est un seul filtre d’huile, mais pour la vidange complète, c’est les filtres : carburant, habitacle, air et huile. Les filtres sont utilisés pour filtrer les poussières et les impuretés. À force de filtrer, leurs performances diminuent et à un certain moment, ils ne fonctionnent plus. C’est pour cette raison, qu’on remplace les filtres. Pour l’huile de moteur (qu’il ne faut pas confondre avec l’huile de vitesse), elle perd ses caractéristiques et ne peut plus graisser les différents composants du moteur. L’huile a un rôle très important, car elle protège les pièces de l’usure. Pour le type d’huile de moteur, il faut la choisir en fonction de votre véhicule et de vos trajets habituels. On fait, en général, la vidange d’huile tous les 10.000 voire 15.000 km ou une fois par an si vous ne roulez pas beaucoup.

En quoi la vidange entretient le véhicule ?

La vidange du véhicule Clio C4 est un entretien, mais très nécessaire aussi. À court terme et à défaut de vidange dans les délais, les pièces du moteur risquent de s’user et devront être changées pour ça qu’il existe aussi la valise diagnostic pour anticiper les pannes. Ce n’est pas ce que nous voulons parce que notre véhicule Clio C4 serait immobilisé pour un certain moment chez le mécanicien et ça coûtera cher à notre porte-monnaie. Pour revenir au type d’huile de moteur à utiliser, c’est en fonction de vos trajets habituels. C’est-à-dire si vous prenez souvent les routes à l’extérieur des villes ou bien si vous roulez suivant en zone urbaine. L’ancienneté du véhicule est aussi prise en compte. Pour les différents filtres (air, habitacle, huile et carburant) : le conseil, c’est d’opter pour l’original, c’est-à-dire de la marque de votre véhicule. C’est plus sûr et ça dure plus longtemps. Pour les différentes vidanges, il est recommandé de le faire faire dans un garage d’entretien de véhicule, et ce, pour deux raisons. En cas de sinistres, c’est-à-dire d’accident, la compagnie d’assurance pourrait refuser toutes indemnités pour motif que la vidange pourrait être mal faite. La deuxième raison est qu’un professionnel a toujours un meilleur savoir-faire pour une prestation de qualité.

Comment fait-on une vidange ?

Nous allons vous montrer à titre indicatif les différentes étapes pour la vidange du véhicule Clio 4 : la face inférieure du moteur est protégée par un carter. Il faut le dévisser et la mettre à part. Avec des clés adaptées, vous pourrez retirer les différents filtres. Pour le filtre à huile, ça risque de couler un peu. Vous pourrez de la même façon replacer les nouveaux filtres. Avant de mettre en placer les nouvelles pièces, comparez-les avec les anciennes. Pour confirmer qu’il s’agit bien des mêmes modèles. Pour l’huile de moteur, il faut d’abord évacuer l’huile usagère. Disposez contenant sous le bouchon d’huile sous le moteur et laisser l’huile s’écouler. Une fois fait, refermer le bouchon convenablement. Vous aurez besoin de 4,80 litres d’huile pour la vidange du véhicule Clio 4. Mettez l’huile et c’est terminé. Pour la question : quand la faire ? Il faut mieux voir les spécifications du constructeur parce que ça dépend du véhicule, du type de carburant et de la distance parcourue. Vous voyez que ce n’est pas évident. À titre indicatif, nous allons donner les chiffres suivants :

  • 12 à 15 mille Km, essence ;
  • 7 mille km, diesel ;
  • Min. 1 fois/an.