Actualité

Est-ce dangereux d’avoir une assurance auto au tiers ?

Certaines personnes ne disposent pas du luxe pour s’assurer contre tous les risques, car ce genre d’assurance est très cher, toutefois, il y a une solution alternative qui est nommée l’assurance au tiers, cette dernière est très appréciée par de nombreuses personnes, car elle indemnise sans pour autant coûter un bras.

Alors si vous ignorez tout à-propos de cette offre et que vous souhaitez savoir si c’est une offre dangereuse ou pas, sachez que vous êtes tombé dans le bon endroit, car dans cet article, nous allons tout vous dévoiler sur les assurances auto au tiers pour mieux vous éclairer.

Ce que vous devez connaître sur les assurances au tiers

assurance auto au tiers Lorsque vous obtenez un véhicule, qu’il soit à quatre roues ou à deux seulement, pour rouler avec, vous êtes obligé d’avoir une assurance et de demander un relevé d’information si vous souhaitez avoir un nouvel assureur, et cela, dans l’ensemble du territoire français. Toutefois, en adhérant à n’importe quelle assurance, vous allez être confronté au choix de l’offre que vous voulez, évidemment, chaque offre à sa propre facturation, vous devez effectuer votre choix en fonction de vos besoins et votre budget.

Si c’est l’assurance auto au tiers qui a capté votre attention, sachez que ce n’est pas la plus avantageuse, car elle vous assure le minimum obligatoire, c’est-à-dire qu’elle va venir vous indemniser seulement de vos responsabilités civiles, autrement dit, vous allez être indemnisé uniquement dans le cas où vous causez, par malheur, des dommages à des :

  • Piétons ;
  • Cyclistes ;
  • Autres véhicules ;
  • À vos passagers.

Elle va couvrir tous les dégâts matériels ainsi que corporels, ce qui veut dire que vous ne serez pas protégé, vous allez seulement couvrir le strict minimum. Par ailleurs, sachez que si vous ne disposez d’aucune couverture et que vous roulez quand même, vous serez tenu coupable d’un défaut d’assurance, autrement dit, vous allez devoir vous acquitter d’une amende allant jusqu’à 3 750 euros, ainsi qu’un tas d’autres frais et vous risquez de perdre votre permis, pensez donc à vous souscrire à une assurance avant de rouler n’importe où en France.

Est-ce dangereux d’avoir une assurance auto au tiers ?

Comme cité précédemment, cette assurance dédiée aux véhicules n’est pas si optimale, elle est même dangereuse, car elle ne couvre pas la personne qui conduit, imaginez que c’est vous qui conduisez et que vous êtes victime d’un accident, dans ce cas, vous ne serez pas protégé, votre assurance au tiers va seulement couvrir les responsabilités civiles que vous avez envers l’autre conducteur.

Par ailleurs, sachez que certaines assurances au tiers peuvent vous proposer une offre qui ne couvre pas seulement la responsabilité civile, vous pouvez également bénéficier d’autres couvertures supplémentaires, par exemple, vous aurez droit à une couverture pénale ou à une couverture pour tout recours effectué causé par un accident. D’autres organismes peuvent vous proposer aussi une assistance en cas de panne jusqu’à 50 km, idem pour les dommages corporels qui peuvent vous arriver.

Malheureusement, ce genre d’assurances ne prend pas en charge les vols ou d’incendies, même si elles vous couvrent en cas de dommages causés, ne vous attendez pas à ce qu’on vous paye, car vous n’allez pas recevoir un sou. Il en va de même pour les sinistres.

D’autre part, en vous souscrivant à une telle assurance, vous n’avez pas le droit de prêter votre véhicule, qu’il soit à deux roues ou à quatre, sinon la personne à laquelle vous le prêtez devra se souscrire à une assurance temporaire.

Dans quelle situation est-il préférable d’opter pour une assurance au tiers ?

Bien qu’elle ne soit pas une protection optimale, l’assurance au tiers reste la formule la plus appréciée par beaucoup de personnes, car elle s’adapte à de nombreuses situations. Par exemple, si par malheur, il vous arrive un accident de route et que vous détenez une vieille voiture ou un véhicule de faible valeur et que vous détenez une assurance tous risques, sachez que dans ce cas-là, vous allez être remboursé en fonction du prix de votre automobile et cette valeur se décrémente au fil du temps.

C’est d’ailleurs pour cela qu’on vous recommande de choisir une offre en vous basant sur le profil de votre véhicule, c’est-à-dire sur son kilométrage, car dans certains cas, une assurance au tiers serait beaucoup plus avantageuse pour vous, par ailleurs, on vous recommande de consulter les différentes offres existantes et si votre assureur vous propose des offres supplémentaires, n’hésitez pas à sélectionner celles qui vous sont avantageuses uniquement.