Quel est le meilleur chargeur de batterie voiture du moment ?

Chargeur de batterie pour voiture

Le fonctionnement d’une voiture est dû à l’association de nombreux éléments, de la présence du moteur qui est le cœur de la voiture, à celle de la batterie qui est le gestionnaire de tout le système électrique et des roues qui facilitent le déplacement. Dans son habitacle intérieur, le volant est le guide tandis que d’autres accessoires comme les phares, les appareils musicaux participent à son confort. Une batterie voiture est le nœud de toute alimentation électrique de la voiture. Sans elle, impossible de faire fonctionner les phares, les klaxons et même le lecteur de voiture. Elle alimente tous les appareils électriques de la voiture en énergie nécessaire pour leur fonctionnement. Mais elle a aussi besoin de force ou de charge pour produire cette énergie. Elle baisse d’intensité lorsqu’elle a été soumise à une forte utilisation. Et dans ce cas, il faut la recharger sinon c’est la paralysie totale du système électrique. Pour ce faire, l’utilisation appropriée d’un chargeur batterie voiture rendra à la batterie toute sa puissance.

Les différents types de chargeurs de batterie de voiture

On distingue de grands types de chargeur batterie voiture, les chargeurs simples et les chargeurs automatiques. Les premiers types de batteries fonctionnent selon le type de charge W. Ils se composent d’un transformateur et d’un pont de diodes. On peut choisir son mode de charge grâce à l’interrupteur qui offre la possibilité d’une charge rapide ou alors lente. Le principe dans ce cas est simple, une fois les anneaux de liaison du chargeur batterie voiture posés sur la batterie, on choisit en pressant sur le bouton le type de charge qu’on souhaite. On peut alors opter pour une charge rapide qui nécessite parfois une heure pour faire le plein de la batterie. Dans le mode charge lente, il faut plus de temps pour que la batterie soit pleine. Chaque type de charge offre des avantages et des inconvénients. Dans le premier cas de charge (rapide), on gagne du temps pour reprendre la route, mais l’autonomie de la batterie est limitée.

Avec la charge lente, la batterie a le temps de se charger, mais nécessite de faire preuve de beaucoup de patience ou du moins de ne pas avoir d’urgence. L’autre type de chargeur batterie voiture est automatique. Automatique, le chargeur est doté de transformateur, de pont de diodes de redressement et d’un circuit permettant de limiter la tension de sortie. Ce modèle est doté, pour certains modèles d’un interrupteur de choix du type de charge (lente ou rapide). Cet interrupteur agit généralement sur le circuit du transformateur pour modifier alors le rapport de transformation. Il est issu de la caractéristique de la charge WUa selon la norme DN 41 772. Automatique, le chargeur batterie auto régule la tension de sortie. Un autre type plus complémentaire et cependant résiduel face aux deux premiers est le chargeur-démarreur qui permet à la voiture de démarrer lorsque la batterie est à plat.

Les instructions de fonctionnement

Chaque chargeur batterie voiture est doté d’instructions d’utilisation. Il est alors important de bien les lire avant toute utilisation. Les informations sont données sur la nature de la charge, ainsi pour une charge normale, le chargeur affiche les informations liées à l’intensité du courant à utiliser (souvent de 5A), cette intensité est de 9A dans le cadre de la charge rapide. Les chargeurs sont adaptés à la puissance de la batterie. Ainsi, un chargeur batterie 12v par exemple, est idéal pour une batterie de cette puissance. Les autres informations que l’on trouve sur un chargeur sont liées au temps de charge et de mise au repos du chargeur. Ainsi, la mention 15 min./15 min. signifie qu’il faut un temps de charge de 15 minutes pour un temps de repos équivalent. On retrouve aussi sur le chargeur batterie voiture, les informations sur le type de charge (W pour les modèles simples ou WUA pour les modèles automatiques). Le chargeur précise aussi les mentions sécuritaires.

Acheter un chargeur de batterie auto

Il y a plusieurs types de modèles pour un chargeur batterie auto avec d’abord, les fonctions basiques des modèles les moins chers. Ces derniers sont vendus en général sans les câbles. Ce n’est pas ce qui entre en jeu dans le prix, car c’est surtout la performance. Pour faire des économies, les câbles ne sont pas un très bon critère. Ce type de modèle standard pour batterie 12 volts et uniquement pour cela est suffisant pour de nombreuses personnes qui ne souhaitent pas dépenser trop d’argent pour un chargeur, mais pour quelques euros de plus, on peut bénéficier d’options très utiles.

Choisir un modèle de chargeurs de batterie de voiture

Le testeur de batterie est l’une des options les plus prisées, mais rares sont les modèles basiques sans câble à être vendus avec un testeur. Et bien entendu, l’option la plus populaire est celle de l’arrêt automatique du chargeur. C’est-à-dire qu’avec ce type de batteries, il n’est pas nécessaire de surveiller le chargeur pendant la charge. Quand une batterie est déchargée à plus de la moitié de sa capacité, le temps de charge peut être relativement long, pour bon nombre de modèles parmi les moins chers, il faut compter environ 4 heures au minimum. D’où le succès de l’arrêt automatique. En revanche, il y a des bases cruciales, peu importe le prix du chargeur batterie auto, qui sont incontournables sur ce type d’appareil à savoir, un voyant qui s’allume quand la charge est terminée et aussi un système de protection en cas d’inversion des polarités. Les prix augmentent un peu plus avec les chargeurs plus polyvalents. En effet, il y a des appareils qui peuvent tout aussi bien servir à charger la batterie auto que la batterie moto. Il y a même des appareils qui font plus que cela. Dans ce cas, les voltages doivent être mentionnés. Ce type de chargeur est intéressant même si on ne possède qu’une voiture parce qu’il est plus performant. Ainsi, les heures se transforment en minutes. Le courant de charge plus élevé indique ces meilleures performances.

Ce qui peut épuiser la batterie c’est la charge qui continue alors que la batterie est rechargée à 100%, mais aussi, la façon d’utiliser sa voiture cependant, beaucoup de gens ont l’habitude de surveiller leur chargeur batterie auto pendant la recharge. Bien plus grave en revanche, l’inversion de polarité donc la protection paraît vraiment un point inévitable. Au moment d’utiliser le chargeur, on débranche sa batterie, et ce, quel que soit le modèle utilisé. Avec des précautions élémentaires, en suivant les recommandations du fabricant ou de son vendeur (sans oublier les conseils d’entretien du constructeur auto) un chargeur bas de gamme n’est pas dangereux ni pour la batterie, ni pour l’utilisateur. On achète par contre le chargeur batterie auto pas cher chez un revendeur connu qui offre toutes les garanties et les normes obligatoires de sécurité.

Que penser du chargeur démarreur?

Il y a un type de chargeur batterie auto qui a une fonction de démarreur. Pour celui-ci aussi on va trouver plusieurs types d’appareils dont certains seront plus ou moins polyvalents. Ce chargeur est pratique quand il faut démarrer avec la batterie qui n’est pas encore complètement rechargée. Certains sont équipés de dispositifs de sécurité contre la surtension. D’autres sont capables de démarrer un véhicule avec une batterie vide. Ces appareils sont des chargeurs automatiques et des démarreurs à la fois. Toutefois, il est préférable de charger lentement sa batterie avec un chargeur batterie auto et les spécialistes ne sont généralement pas très en faveur du chargeur démarreur.

Chargeur pour batterie de 12v

Pourquoi le chargeur batterie 12v est-il si populaire et en grande demande de nos jours? Simplement parce que la batterie 12v est devenue petit à petit la norme dans le monde automobile. Ce type de batterie est nécessaire au démarrage du véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’une motocyclette de gros calibre. Les douze volts désignent la tension nominale de la batterie moderne, car bien qu’il soit encore possible de trouver des voitures dotées de batteries de six volts, c’est quand même rarissime, car cela voudrait dire que la voiture aurait été fabriquée avant ou en 1965. Les véhicules de type poids lourds tels que les autobus et les camions possèdent des batteries d’une tension plus grande, soit de 24 volts.

Quelques précisions sur les chargeurs

La batterie, qu’elle soit de 6, 12 ou 24 volts, est toujours constituée de multiples de deux volts, c’est-à-dire, elle a trois, six ou douze éléments de deux volts, respectivement. La capacité de la batterie est mesurée en ampères par heure avec une durée de décharge de vingt heures. Un chargeur batterie 12v est nécessaire pour recharger une batterie de douze volts si celle-ci est à plat. Alors qu’il a été mentionné qu’une batterie puisse avoir différents voltages, elle peut aussi avoir différentes capacités et cela déterminera son utilisation. Par exemple, la batterie de 12 volts et 7 ampères peut être utilisée pour la propulsion d’un bateau à moteur. Le type de chargeur batterie 12v requis dépend de la capacité de la batterie. Si, par exemple, vous utilisez un chargeur de grande capacité comme celui pour batterie de voiture sur une batterie à faible capacité, cela détruirait la batterie et la rendrait inutilisable. Donc, quand un chargeur pour batterie de douze volts est requis, il faut vérifier sa compatibilité avec le type de batterie pour lequel il est requis. Les batteries à faibles capacités sont utilisées pour divers petits appareils qui ne requièrent pas de grande puissance. Même pour les clôtures électriques ou les enclos pour animaux il est possible d’utiliser un chargeur batterie 12v. Si le chargeur est de faible intensité, cela n’importe pas et peut quand même être utilisé pour recharger une batterie de faible ou de forte intensité. Le seul désavantage est que la recharge d’une batterie de forte intensité sera plus longue. Cependant, le fait que cela prenne du temps a un avantage certain et c’est que cela fait moins de mal à la batterie et elle durera plus longtemps.

Quand recharger la batterie?

Quand est-il nécessaire de charger la batterie de son scooter, de sa moto ou de sa voiture? Il est nécessaire de la recharger quand l’engin n’a pas été utilisé pendant un certain temps et donc pour maintenir le niveau de charge de la batterie, le chargeur batterie 12v sera indispensable. Il faut maintenir la charge d’une batterie, car au cas contraire, celle-ci pourrait très bien devenir inutilisable. Le chargeur indique généralement que la batterie se recharge par une lumière orange ou rouge et une lumière verte indique d’habitude que la batterie est complètement rechargée et prête à l’emploi. Différents chargeurs de batteries ont divers avantages, mais beaucoup des chargeurs modernes sont étanches et ont aussi des cycles de maintien et de test pour déceler d’éventuels défauts dans la batterie. Un chargeur batterie 12v de bonne qualité est facile à utiliser par des amateurs comme par des professionnels, car il possède les bons indicateurs de l’état de charge, quand l’appareil peut être démarré et d’autres fonctions intelligentes. Les chargeurs dits automatiques sont de meilleurs choix, car ils s’arrêtent aussitôt qu’ils détectent une charge complète de la batterie. Parce qu’il existe tant de types de batteries différant de par leurs puissances, les prix des batteries varient énormément, allant de 25 à 200 euros, voire même plus.

Laisser un commentaire