La Renault R25 est une fameuse bagnole familiale, néanmoins elle dispose également certains ennuis qui obligent un un entretien. Le supérieur à contrôler pour quelques autos sont les lumières sur votre cokpit, si l’une d’entre elles s’éteint d’elle-même ou reste illuminée après que vous l’ayez éteinte, il est concevable qu’il y ait un souci de connexion de câblage à l’un ou l’autre endroit, ce qui réclamera l’intervention d’un spécialiste lorsque possible !
Pour quelle raison le voyant SERV reste allumé sur la Renault R25 ?
Sommaire
La Renault R25 dispose d’un témoin d’entretien, ou SERV en abrégé. Il est employé pour indiquer qu’il y a des soucis avec le dispositif électronique de la voiture et peut l’empêcher de démarrer correctement. Les voyants vous indiquent également la gravité de ces problèmes et sont donc de bons indicateurs pour savoir si votre véhicule a besoin d’une aide professionnelle !
À lire aussi : Comparatif meilleur additif huile moteur
Quelle est l’utilité du voyant SERV sur Renault R25 ?
Le témoin lumineux SERV de votre Renault R25 vous avertis qu’une panne qui existe, nécessitant un passage chez le garagiste. En d’autres termes, ce voyant est une « alarme entretien ». Deux cas de figure peuvent apparaitre :
Le voyant de service qui reste allumé avec les autres voyants.
Le voyant de service est le seul allumé.
Dans le début du cas, il vaudrait mieux emmener votre Renault R25 chez un mécano dans de brefs délais, car c’est un signe d’une copieuse panne. De manière générale, le voyant SERV reste allumé avec trois autres voyants : le témoin lumineux ABS ( antiblocage des roues ), le voyant d’airbag ou le témoin ESP ( système de contrôle de la trajectoire ). Pour vous éviter le pire, ne pensez pas très et filez voir une entreprise !
Si par contre, votre témoin de service demeure rallumé seul et que tous les autres témoins de la voiture s’éteignent après quelques secondes, ceci peut être dû à un problème de connexion de fils électriques sur votre Renault R25 ou à un faux contact du réseau airbag, situé sous la banquette passager.
Comment désactiver le voyant SERV sur la Renault R25 ?
Réinitialiser le voyant de service de votre Renault R25 est une procédure très simple, il est efficace bon de suivre peu de temps et le tout sera réglé.
Couper le contact de la Renault R25
Première chose à procéder est d’éteindre le moteur de l’automobile, il faudrait s’assurer que votre Renault R25 est complètement arrêté avant d’entamer quoique ce soit.
Appuyez sur le bouton 000
Appuyez sur ce bouton, se trouvant à gauche de votre volant et gardez-le enfoncé pendant une demi-heure, tout en insérant le contact, sans démarrer le moteur. Gardez votre doigt sur le bouton 000 et il décomptera de dix à zéro, puis le service sera réinitialisé. Éteignez le Renault R25, puis redémarrez-le pour vérifier que l’indicateur a été réinitialisé.
Récupération des informations de service de la Renault R25
Vous pouvez accéder aux informations de service n’importe quand. Appuyez sur le bouton de remise à zéro du compteur de kilométrage. Les informations de service s’affichent pendant quelques secondes, puis disparaîtront. Toutes les déclarations sur la réinitialisation du voyant de service sont tirées du manuel du propriétaire de la Renault R25 de deuxième génération.
Corriger le problème du voyant ABS sur votre Renault R25
Tout d’abord, examinez chaque capteur dans les pneus de votre Renault R25. Il se peut qu’un capteur doive être remplacé. Regardez si vous remarquez quelque chose d’anormal, tel qu’un fil rongé dans les connexions ou même des restes qui pourraient bloquer le bon fonctionnement des témoins. N’oubliez pas de tester le fusible de l’ABS. Sinon, si la problématique ne se trouve pas être de là, il faut sûrement faire des diagnostics électroniques pour commencer à avoir plus d’informations sur l’origine. il faut savoir que si vous souhaitez inactiver les témoins lumineux ABS et SERV qui restent allumés fréquemment sur la Renault R25, il faudrait y parvenir de toute façon chez un professionnel pour procéder aux réparations qu’il faut et désactiver cet indicateur par la suite.
Le désordre peut venir d’un aléa au niveau des airbags. Il faut en premier lieu savoir que la durée de vie de l’ensemble des airbags est de 10 années. donc, pour faire les préconisations du concepteur de votre Renault R25, il est conseillé de les remplacer avant de dépasser ce délai. Le témoin lumineux d’airbag signale un problème dans leur dispositif et devra toujours être vérifié dans le cas ou possible. Les modèles fournis par le artisan durant l’achat de votre véhicule vous indiqueront où le défaut a l’origine se tient et vous permettront aussi d’effacer la voyante d’airbag du volant. Sinon, pensez à prendre en compte les liaison de l’ensemble des fils sous l’asise du passager. Éprouvez s’il y possède des fils dessoudés. Dans ce cas-là, vous pouvez tester d’effectuer les interventions tout seul. essayez dorénavant le niveau de dégradation de votre batterie et du cours airbag. Et si le problème persiste, il est préférable de découvrir une entreprise pour vérifier si les capteurs réussissent toujours sur votre Renault R25.