Pour la sécurité et le confort lors de la conduite, l’entretien du parallélisme d’une voiture est à ne pas négliger. Il s’agit d’une partie de la géométrie de la voiture, qui mesure l’angle des roues selon le sens de déplacement de la voiture.
Ainsi, lorsqu’il n’est pas bien réglé, il peut être parfois à l’origine d’un accident. Quels sont donc les bons réflexes pour entretenir le parallélisme de votre voiture ?
Comment entretenir le parallélisme d’une voiture ?
Sommaire
Le défaut de parallélisme d’une voiture est un problème d’alignement des roues de la voiture. Il s’agit d’une situation de pincement ou d’ouverture de ces roues qui se manifeste par leur tendance vers l’intérieur ou l’extérieur du véhicule.
Ces problèmes de parallélisme peuvent entrainer des difficultés à maintenir le véhicule sur une trajectoire correcte durant la conduite. Pour entretenir le parallélisme de sa voiture, il faut prendre un maximum de précaution durant la conduite.
Les bons gestes consistent à éviter la montée à vive allure sur le trottoir et éviter le passage sur des nids de poule.
En revanche, lorsqu’un problème de parallélisme survient, contactez un garage. Le prix parallélisme à payer dépendra du modèle de votre véhicule.
En cas d’urgence, vous pouvez également effectuer quelques réglages. Elles concernent trois angles principaux, dont l’angle de carrossage. Pour le réglage,
- démonter la roue : démontez les roues qui présentent le défaut de parallélisme ;
- Régler le parallélisme : positionnez le support de disque pour qu’il soit droit. Cela, après avoir dévissé les écrous situés à l’intérieur et l’extérieur de la crémaillère. Si la roue de la voiture est usée à l’intérieur, réglez la rotule vers l’extérieur. Effectuez le réglage de rotule vers l’intérieur, au cas où l’usure de la roue se ferait remarquer de l’extérieur. Emboitez le bras d’amortisseur et la rotule, puis vissez — les pour qu’ils soient stables ;
- Faire un test du réglage effectué : remontez la roue, maintenez le volant de la voiture droit avant de faire le test de réglage. Ce test consiste à mettre une règle sur le pare-chocs avant jusqu’au niveau de la garniture de l’aile du côté où la réparation s’est effectuée. Le réglage sera parfait si la règle est au bon niveau.
Démarrez enfin la voiture et faites un essai sur une courte distance, pour vérifier si elle est stable.
Parallélisme de voiture : quand faut-il le faire et pourquoi ?
Le signal évidant qui prouve un problème de parallélisme est le défaut d’équilibrage des roues. La voiture, dans ce cas, aura du mal à se tenir sur une ligne droite durant la conduite. Les pneus présenteront une usure anormale, qui de plus sera irrégulière. Le volant ne sera plus droit, la tenue de roue aussi sera anormale. Un problème de parallélisme peut aussi surgir suite à un accident de circulation dû à une collision violente.
Un parallélisme de voiture bien réglé renforce la tenue de route, assure la stabilité du véhicule et donc le confort lors de la conduite. Il permet aussi d’éviter l’usure anormale des pneus et une surconsommation de carburant. Le parallélisme protège également contre les accidents de circulation.
Enfin, pour conserver un bon parallélisme de votre voiture, il faut manier cette dernière avec une très grande précaution.