Conseils

Quand changer de voiture ?

entretien automobile
Rédigé par Michel
Quand changer de voiture ?
5 (100%) 2 votes

Si les Français changent de voiture en moyenne tous les 5 ans, certains vont préférer un changement tous les 2 ans, voir tous les ans. Est-ce pour autant intéressant ? Quelle est la bonne fréquence ? On vous apporte notre expertise.

Envie de changement de voiture

La voiture est un moyen de transport indispensable pour un grand nombre d’automobilistes, c’est la seule façon de pouvoir se rendre au travail ou d’aller faire des courses, à droite à gauche. En plus de la nécessité de rouler avec son propre véhicule, il y a la lourdeur de l’investissement. Il faut compter au minimum 10 000 euros pour un véhicule neuf début de gamme et le prix peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros. La raison qui pousse les Français à changer de voiture tous les 5 ans est tout simplement le financement adossé au véhicule, l’amortissement sur 5 ans offre une mensualité ajustée par rapport au prix du véhicule et permet de rouler convenablement avec la voiture, jusqu’à 150 000 voire 200 000 kms.

Si le changement n’est pas effectué avant, c’est surtout pour des raisons contractuelles car la plupart des crédits auto prévoient une clause de revente interdite (source : combien-emprunter.fr). C’est-à-dire que le changement de la voiture ne peut être opéré que si le crédit est remboursé par anticipation, face à cette contrainte, les automobilistes préfèrent patienter la fin du crédit pour revendre la voiture et en racheter une autre.

Le leasing va tout changer

Le leasing concerne désormais 3 voitures vendues neuves sur 4 aux particuliers, et la durée moyenne d’un leasing est généralement comprise sur une durée de 3 ans, soit 36 mois. Ce type de financement qui repose sur une location de la voiture revoit aussi tout le concept d’acquisition d’un moyen de transport, on n’est plus propriétaire les premières années mais on peut le devenir en levant l’option d’achat. Plus que ça, le leasing se limite à un mode de consommation basé sur l’utilisation, en fonction du besoin et des ressources financières disponibles. Plus à s’inquiéter de l’entretien ou de la revente, tout est pris en charge.

En matière de changement, sur du neuf, on peut facilement changer tous les 2/3 ans avec un contrat de leasing. Pour un véhicule d’occasion, on peut se permettre de changer sur une fréquence plus courte, par exemple tous les ans ou tous les deux ans. Il est important de prendre en compte l’entretien dans ses changements et surtout de s’arranger pour ne pas supporter les frais importants comme la distribution ou l’embrayage. La bonne fréquence est surtout dictée par les finances de l’automobiliste mais aussi son souhait de changer. Si certains s’attachent à leur voiture et ont un point de vue matérialiste, d’autres ne voient qu’un moyen pour se déplacer, tout est une question d’appréciation et de volonté.

Concernant l'auteur

Michel

Laisser un commentaire