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    Garantie bris de glace pour grand voyageur

    Grand voyageur : la garantie bris de glace est-elle intéressante ?

    La garantie bris de glace est l’une des différentes garanties de l’assurance auto. Pour en bénéficier, un automobiliste doit souscrire une formule tous risques ou demander à son assureur de l’inclure dans son assurance au tiers. Est-elle vraiment indispensable, notamment lorsque l’on est un grand voyageur ?

    En quoi consiste la garantie bris de glace ?

    Sommaire

    • En quoi consiste la garantie bris de glace ?
    • Cette garantie vaut-elle la peine lorsque l’on voyage souvent en voiture ?
    • Garantie bris de glace : qu’en est-il de la franchise ?
    • Comment faire fonctionner la garantie bris de glace ?

    En assurance auto, cette garantie a pour objet la prise en charge des frais de remplacement ou de réparation d’une surface vitrée endommagée ou brisée sur une voiture assurée. Il peut s’agir du pare-brise, des vitres latérales, des rétroviseurs, de la lunette arrière ou des feux avant et arrière.

    À savoir que chaque partie vitrée qui n’est pas explicitement précisée dans le contrat d’assurance auto souscrit ne sera pas garantie. Il en est de même pour le bris de vitres consécutif à un acte de vandalisme ou un vol. Dans le cas présent, ce sont les garanties vandalisme et vol qui entrent en jeu, dans la mesure où l’automobiliste les a souscrites.

    Ceci étant, avant de procéder à la souscription, il convient de passer au crible la police d’assurance pour éviter les mauvaises surprises.

    Si vous êtes sur le point de souscrire une assurance et que vous souhaitez en savoir plus sur la garantie bris de glace, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le site des assureurs auto. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un spécialiste de la pose de vitres pour véhicules.

    A lire :  Comment rénover le cuir d'une voiture ?

    garantie bris de glace

    Cette garantie vaut-elle la peine lorsque l’on voyage souvent en voiture ?

    Un grand voyageur s’expose bien entendu à différents types de risques, étant donné qu’il est amené à utiliser sa voiture le plus souvent possible. Les conducteurs les plus expérimentés ne sont pas en reste. Cela dit, il est dans leur intérêt de prendre un contrat d’assurance plus sécurisant.

    Les grands voyageurs peuvent ainsi prendre une assurance au tiers, renforcé par des garanties optionnelles qui s’accordent à ses besoins. Dans le cas présent, il est conseillé de prendre la garantie bris de glace. Bien sûr, quand on circule beaucoup, les parties vitrées font partie des premiers éléments à supporter les désagréments extérieurs. On peut aussi opter pour une assurance tous risques, auquel cas cette garantie est déjà incluse. Cette assurance haut de gamme est conseillée pour les grands voyageurs utilisant un véhicule neuf, encore bien coté à l’Argus, de collection ou de prestige.

    Garantie bris de glace : qu’en est-il de la franchise ?

    La franchise fait en l’occurrence référence au montant restant à la charge de l’assuré à la suite d’un sinistre qualifié de bris de glace. Son montant est précisé noir sur blanc dans le contrat d’assurance auto. Il varie généralement d’une compagnie d’assurance à l’autre, et constitue un point essentiel à examiner soigneusement avant la souscription. En principe, il est évalué en fonction de la nature ainsi que l’ampleur des réparations. Dans cette optique, la franchise est peu élevée pour une simple rénovation, mais plus importante pour un remplacement de pare-brise.

    A lire :  Quels sont les différents types de signalétique pour mon véhicule ?

    Pour s’en affranchir, l’assuré peut prendre l’option Zéro franchise bris de glace.

    Comment faire fonctionner la garantie bris de glace ?

    Pour être indemnisé au titre de la garantie bris de glace, l’automobiliste doit bien entendu être couvert par cette dernière. Le sinistre doit concerner les éléments vitrés assurés, et être exclusif : l’auto de l’assuré ne doit pas avoir subi d’autres dégâts que le bris de glace.

    Après avoir constaté une fissure ou un impact sur l’une des parties vitrées couvertes par assurance auto, l’assuré doit en faire la déclaration à son assureur au plus tard dans les cinq jours suivant le sinistre. Ensuite, il est libre de choisir le garagiste auprès duquel il souhaite réparer ou remplacer l’élément vitré endommagé ou cassé, comme le précise la loi Hamon.

    Il existe certains professionnels qui peuvent effectuer à la place de ses clients les formalités administratives nécessaires auprès de leur assureur. Ils peuvent de surcroît s’acquitter de la franchise pour le remplacement du pare-brise, et mettre à disposition des clients un véhicule de remplacement qu’ils pourront utiliser durant l’intervention. Il apparaît alors plus opportun de choisir ce genre de professionnels.

    Soulignons cependant que si un conducteur enchaîne les sinistres qui relèvent de la garantie bris de glace au cours d’une même année civile, son assureur se verra dans l’obligation d’appliquer une surprime ou, dans la pire des cas, résilier unilatéralement le contrat.

    Découvrez également : Tout ce qu’il faut savoir sur le malus écologique en 2023

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